Santé, sécurité, sûreté, environnement et qualité

Les Laboratoires nucléaires canadiens (LNC) sont résolus à assurer la sécurité et la protection des travailleurs, du public et de l’environnement. Ces priorités sont en tête de liste. Nous sommes résolus à répondre aux exigences de nos organismes de réglementation, de nos clients, intervenants et du public. Nous déployons tous les efforts possibles pour faire avancer la science et la technologie nucléaires afin de contribuer à un monde propre et sécuritaire.


Berm-12-Stand-By-Rescue-Observing

Sécurité

Les LNC sont résolus à ce qu’aucun incident ne se produise qui pourrait nuire à la santé et à la sécurité, entraîner un arrêt de travail pour les travailleurs et avoir des répercussions sur la sécurité publique. Cet « objectif zéro » s’applique à toutes les activités des LNC, y compris à l’Initiative dans la région de Port Hope (IRPH).

Notre culture de la sécurité est rigoureuse et imprègne notre organisme. Ainsi, nos nouveaux employés doivent suivre des séances d’orientation. Nos effectifs suivent régulièrement des ateliers de formation et doivent respecter à la lettre les politiques et les procédures des LNC touchant la sécurité. À tous les échelons, chaque employé et chaque sous-traitant des LNC effectuent leur travail de manière responsable et sécuritaire.

De plus, nous travaillons en étroite collaboration avec les services d’urgence locaux pour que le personnel soit au courant des conditions de chaque site de l’IRPH et que tous les effectifs, y compris nos sous-traitants et nos employés, soient bien préparés et puisse agir rapidement et efficacement en cas d’urgence.

Equipment-monitoring

Conformité et surveillance

Nos équipes chargées de la conformité et de l’assurance de la qualité assurent une surveillance interne et offrent un soutien relativement à l’obtention de permis. Elles veillent ainsi à ce que nos activités soient réalisées conformément aux exigences en matière de santé, de sûreté, de sécurité, d’environnement et de qualité. Les LNC effectuent régulièrement des rondes de surveillance et des inspections pour s’assurer que les sous-traitants travaillent selon nos attentes, y compris en fonction des exigences de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN), dont font état les permis de déchets de substances nucléaires de chaque projet.

Les LNC ont adopté un programme rigoureux de conformité et de surveillance de l’IRPH pour s’assurer que les exigences des permis accordés par la CCSN et les attentes des LNC sont respectées par le personnel et les sous-traitants. L’IRPH emploie une équipe affectée spécifiquement à la surveillance et aux inspections dans le domaine de la sécurité des sites, de la protection contre les rayonnements et de la surveillance des sous-traitants.

Cliquez ici pour plus d’information au sujet du programme de surveillance environnementale mis en place par les LNC dans le cadre de l’Initiative dans la région de Port Hope.

26 avril 2018