Historique des déchets radioactifs de faible activité dans la région de Port Hope

PHP_old-eldoradoLes déchets radioactifs historiques de faible activité et les sols contaminés, qui se trouvent en divers endroits dans la municipalité de Port Hope, résultent des anciennes activités de raffinage du radium et de l’uranium par une ancienne société d’État fédérale, Eldorado Nucléaire Limitée, et les entreprises du secteur privé qui l’ont précédée. Ces déchets contiennent du radium 226, de l’uranium, de l’arsenic et d’autres contaminants issus du raffinage.

Dans la municipalité de Port Hope, les déchets se trouvent dans l’Installation de gestion des déchets Welcome, qui est fermée depuis 1955, et à divers autres emplacements dans les zones urbaines de cette municipalité. Les activités de gestion des déchets sont déplacées à environ 13 km à l’ouest de l’aire d’entreposage des résidus de Port Granby dans le canton de Clarke, qui est aujourd’hui la municipalité de Clarington.

Afin de s’assurer qu’ils ne posent aucun risque pour la santé ou l’environnement, les déchets historiques qui se trouvent à divers endroits de Port Hope sont surveillés et inspectés régulièrement. Dans le cadre de la phase de construction de l’Initiative dans la région de Port Hope (IRPH), les déchets seront excavés et transportés à la nouvelle installation de gestion à long terme des déchets (IGLTD) de Port Hope.

PHAI_Chronology_FR

Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire locale, nous vous invitons à visiter le site Web de la bibliothèque publique de Port Hope.

 

 

21 septembre 2016