Un nid avec vue

Bird-nestCe jour-là ressemblait à tous les autres, mais réservait une surprise au personnel du Projet de Port Hope. Le superviseur du nettoyage d’une cellule de stockage située à proximité de l’usine de traitement des eaux usées a trouvé le nid d’un rouge-gorge alors qu’il procédait à une ronde de vérification du site. Le nid était dissimulé sur un grand réservoir servant à stocker de l’eau provenant du site d’assainissement. 

Le rouge-gorge ne fait pas partie des espèces en péril, mais on lui a quand même laissé le temps et l’espace de couver ses œufs. On a rapidement érigé une clôture autour du réservoir et poursuivi les travaux en évitant le nid. Ce chantier est pourtant achalandé. Des camions viennent y chercher des déchets industriels provenant d’une excavation à ciel ouvert afin de les transporter à l’installation de gestion à long terme des déchets de Port Hope. Les travailleurs ont tous manifesté un grand respect pour ce minuscule oiseau et ses petits. 

« L’environnement, et toutes les formes de vie qu’il contient – petites ou grandes, est vraiment au premier rang de nos préoccupations », a déclaré Marney Massey, agente de conformité travaillant sur le projet. 

La surveillance de l’environnement est un volet prioritaire de l’IRPH et vise à garantir la protection de la santé humaine, de la faune et de la flore, et de l’environnement en général. Pour plus de renseignements sur notre plan de protection de l’environnement, cliquez ici.

Le rouge-gorge ne savait sûrement pas que son nid attirerait autant d’attention. Mais une chose est sûre, il a fait sourire chaque jour bien des curieux.

10 mai 2019