Les LNC soulignent la Semaine de la prévention des incendies, du 7 au 13 octobre

Le personnel du Bureau de gestion du Programme des déchets historiques organisera quelques activités afin de souligner la Semaine de la prévention des incendies au Canada, qui aura lieu cette année du 7 au 13 octobre. La sécurité demeure une priorité pour les LNC, qui rappellent au personnel qu’un incendie peut se produire n’importe où, ce qui est d’ailleurs le thème de la campagne cette année.

Au moyen d’une série de mises à jour, le personnel est invité à surveiller les endroits où un incendie pourrait se produire, à être à l’affût d’une alarme à incendie et à repérer deux issues de secours dans chaque pièce.

« Les gens tiennent souvent pour acquis qu’ils sont en sécurité et ne font pas attention aux risques d’incendie, a déclaré John Saunders, agent des mesures d’urgence aux LNC. Pour sauver des vies en cas d’incendie ou d’une autre situation d’urgence, il suffit d’être attentif à notre environnement, de repérer les sorties de secours et de prendre au sérieux les avertisseurs de fumée. »

Le message véhiculé cette année pendant Semaine de la prévention des incendies s’applique à la maison et au travail. Dans quatre cas sur cinq, ce sont les incendies domestiques qui sont fatals.

Vous trouverez ci-dessous des conseils de prévention des incendies qui s’appliquent au travail et à la maison :

Au travail:

  • Si vous allumez un chauffage d’appoint, assurez-vous qu’il n’est pas à côté d’articles inflammables. Il faut débrancher l’appareil à la fin de la journée ou lorsque vous quittez le bureau pour une période prolongée.
  • Vérifiez les rallonges électriques. Assurez-vous qu’elles ne sont pas comprimées ou que leur enveloppe isolante n’est pas endommagée..

Cooking:

  • Ne laissez jamais la cuisinière sans surveillance si un élément est allumé.
  • Assurez-vous qu’il n’y a pas de miettes ou d’éclaboussures sur la surface de vos appareils de cuisson. Nettoyez les grille-pains et les mini-fours.
  • Les poignées de casserole doivent être tournées sur le côté et non vers l’extérieur, devant le four..

Candles:  

  • Ne laissez jamais sans surveillance une bougie allumée.
  • La mèche d’une bougie doit être courte (pas plus de 3 cm).
  • La bougie doit être posée sur une surface plate ininflammable (p. ex. un pot de verre, un plat en céramique)
  • Songez à vous procurer des bougies à réchaud électriques, car elles sont plus sûres.

 

On n’est jamais à l’abri d’un incendie, mais on peut prendre des mesures importantes pour assurer notre sécurité.

10 octobre 2018