Contrats attribués dans le cadre de l’Initiative dans la région de Port Hope

Le 30 juillet 2015    Ottawa            Ressources naturelles Canada

L’honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre responsable de l’Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l’Ontario, a annoncé aujourd’hui l’attribution dans le cadre de l’Initiative dans la région de Port Hope de trois contrats répondant à l’engagement du gouvernement fédéral relativement à la gestion sécuritaire et à long terme des déchets radioactifs de faible activité accumulés dans le passé dans les municipalités de Port Hope et de Clarington. 
 
Un projet d’une valeur de 86 847 474 $ a été attribué à AMEC – CB&I Joint Venture pour la construction à Port Granby, dans la municipalité de Clarington, d’une installation de gestion à long terme des déchets. Le projet de Port Granby prévoit le transfert de tels déchets et de sols légèrement contaminés d’une installation existante de gestion des déchets située sur les rives du lac Ontario vers la nouvelle installation à la fine pointe de la technologie qui sera construite à environ 1 km au nord du site actuel. Le contrat comprend la construction de l’installation, l’excavation des déchets, la construction d’une route permettant le transport des déchets excavés sans recourir aux routes municipales ainsi que la restauration du site actuel et du nouveau site.

De plus, deux contrats ont été attribués dans le cadre du Projet de Port Hope pour le contrôle radiologique de propriétés et d’emprises routières, l’un d’une valeur de 7 245 765 $, à ARCADIS Canada Inc., qui procédera au contrôle radiologique d’environ 800 propriétés principalement résidentielles afin de déterminer si une décontamination est nécessaire, et l’autre, d’une valeur de 1 576 720 $, à Amec Foster Wheeler, qui inspectera les emprises routières afin d’aider à déterminer la présence de déchets faiblement radioactifs. 

Quelques faits

 

  • En janvier 2012, le ministre des Ressources naturelles a annoncé l’investissement, par le gouvernement du Canada, d’une somme de 1,28 milliard de dollars sur 10 ans pour la phase de mise en œuvre de l’Initiative de la région de Port Hope.
  • L’Initiative de la région de Port Hope vise le nettoyage des déchets faiblement radioactifs et des sols légèrement contaminés ainsi que leur transport dans des conditions sécuritaires vers deux nouvelles installations hors terre qui seront construites à Port Hope et à Clarington. 
  • Ces déchets du passé résultent du traitement de radium et d’uranium à Port Hope de 1933 à 1988 par l’ancienne société d’État Eldorado Nucléaire Limitée et ses prédécesseurs du secteur privé.

Cliquez ici pour the communiqué complet.

 

2015-07-30