Divulgation au sujet des contaminants non radioactifs à Port Hope

Les Laboratoires nucléaires canadiens (LNC) réalisent l’Initiative dans la région de Port Hope (IRPH), qui vise à nettoyer et à gérer en toute sécurité les déchets radioactifs historiques de faible activité (DRFA) dans les municipalités de Port Hope et de Clarington. Les LNC sont résolus à fournir aux résidents des deux municipalités et aux membres du public des renseignements opportuns et exacts. 

Les entrepreneurs chargés d’effectuer le contrôle radiologique des propriétés de Port Hope pour le compte des LNC constatent parfois que des contaminants autres que des DRFA sont présents ou pourraient être présents sur la propriété. 

Les LNC remettent aux résidents de Port Hope les résultats de ces contrôles radiologiques et non radiologiques lorsque la nature des contaminants détectés a été vérifiée par des laboratoires indépendants. « Les propriétaires ont accès à des rapports détaillés et sont invités à parler des résultats avec le personnel des LNC, à lui poser des questions et à lui faire part de toute inquiétude », a déclaré Craig Hebert, directeur général du Bureau de gestion du Programme des déchets historiques des Laboratoires nucléaires canadiens (LNC). 

L’IRPH, qui est un projet d’envergure très complexe réalisé avec le plus grand soin, prévoit l’exécution d’une série de contrôles radiologiques sur environ 4 800 propriétés de Port Hope. 

S’il s’avère que des contaminants non radioactifs sont présents et que leur concentration est supérieure aux normes en vigueur (lorsqu’elles existent), les LNC en informent la municipalité de Port Hope et le ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique ainsi que le propriétaire concerné. 

Pour plus d’information au sujet de la contamination non radioactive des sols, vous pouvez vous adresser aux organismes provinciaux suivants : 

  • Pour des questions concernant la contamination du sol et l’environnement, veuillez communiquer avec le ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique de l’Ontario, au 1.800.565.4923. 

 

Pour plus d’information au sujet des résultats des contrôles radiologiques, veuillez communiquer avec les LNC, au 905.885.0291 ou à info@phai.ca.

 

29 novembre 2017