Exercice de préparation en cas d’urgence sur le chantier du Projet de Port Granby

Clarington PGP exercise_2017_03_22Dans le cadre de son dispositif de préparation continue aux situations d'urgence sur les sites de construction et d’assainissement de l’Initiative dans la région de Port Hope, le 22 mars 2017, les Laboratoires nucléaires canadiens (LNC) et les services d’urgence et d’incendie de Clarington se sont livrés à un exercice d’intervention en cas d’urgence sur le site de l’installation de gestion à long terme des déchets du Projet de Port Granby.

Cet exercice – comprenant notamment une simulation d’urgence médicale auprès de blessés – a permis à l’IRPH et à l’entrepreneur responsable de mettre en action le plan d’intervention d’urgence mis au point dans le cadre du Projet. Les premiers intervenants de Clarington, notamment les services d’incendie et les ambulanciers, ont évalué la situation sur le site et ont simulé un scénario de secours. Après cette simulation, les employés des LNC et de l’entrepreneur ont rencontré le personnel des services d’urgence pour faire le point sur l’exercice. Il a notamment été question des aspects qui avaient bien fonctionné et des leçons à tirer.

La sécurité des travailleurs et du public, de même que la protection de l’environnement, sont en tête des priorités des LNC. Les organismes de premiers secours continueront à être consultés et d’autres exercices de préparation en cas d’urgence seront pratiqués régulièrement pendant toute la durée du Projet de l’IRPH.

23 mars 2017