Les premiers chargements de déchets transportés en lieu sûr dans le cadre du Projet de Port Hope

MPH--DecLe 1er décembre, les premiers chargements de sol contaminé ont été transférés dans le nouveau monticule artificiel en surface, sur le site de l'installation de gestion à long terme des déchets de Port Hope. La nouvelle a été annoncée à la collectivité lors de la dernière réunion trimestrielle de l'IRPH avec le conseil municipal de Port Hope, pendant laquelle l'IRPH fait le point sur le projet.

La présentation, effectuée par le directeur général du Bureau de gestion du Programme des déchets historiques, Craig Hebert, a eu lieu juste après le déplacement des premiers chargements de déchets, réalisé dans le cadre de l'IRPH.

En effet, quelques jours avant cette présentation devant le conseil municipal et la collectivité, les premiers chargements de déchets retirés de l'ancien site, situé dans les limites de la nouvelle installation de gestion à long terme des déchets, avaient été transportés vers la cellule 1.   

« Comme le prouve l'ouverture de la cellule 1, le monticule artificiel est maintenant prêt à recevoir les déchets. Les travaux de nettoyage sur les autres sites de la collectivité vont avoir lieu selon le calendrier prévu et débuteront au printemps 2018 », a précisé M. Hebert.

Le maire de Port Hope, Bob Sanderson, s'est montré satisfait de cette nouvelle et a félicité l'IRPH. Le maire, qui s'est exprimé au nom de la collectivité, a souligné qu'il faisait totalement confiance à la capacité des LNC de mener le projet à bien, de manière sûre et responsable.

La mise au point faite devant le conseil municipal a également porté sur les prochains travaux majeurs qui seront réalisés par l'IRPH, y compris la remise en état du secteur riverain. M. Hebert a souligné que la remise en état de la plage de l'Ouest et des viaducs devrait avoir lieu au début du printemps, tandis que les travaux de nettoyage du port et du quai central devraient commencer au cours de l'été ou de l'automne 2018.

M. Hebert a également fait le point sur le contrôle radiologique des propriétés actuellement en cours à Port Hope. « Les résidents reçoivent une lettre de conformité après que leur propriété ait été assainie et réponde aux critères de nettoyage de l'IRPH. Les lettres de conformité sont particulièrement importantes si vous prévoyez un jour vendre ou léguer votre propriété », a ajouté M. Hebert.

En guise de conclusion, M. Hebert a rappelé à l'auditoire que toutes les questions au sujet de l'IRPH ou d'une propriété en particulier, peuvent être adressées aux LNC qui sera heureux d'y répondre.

12 décembre 2017