Projet de Port Hope : compte rendu trimestriel du directeur général

Craig_MPH_2017_06La conception des plans de nettoyage et de restauration des propriétés devant être assainies a été au cœur du compte rendu sur le Projet de Port Hope présenté récemment au conseil municipal de Port Hope.  

Le compte rendu a été présenté par Craig Hebert, directeur général du Bureau de gestion du Programme des déchets historiques, lors de la réunion du comité plénier du 6 juin, à laquelle participaient des membres des médias et du public. M. Hébert a présenté un échantillon de plan de conception des travaux d’assainissement pour illustrer la manière dont les plans seront élaborés, en collaboration avec les personnes possédant des propriétés contenant des déchets radioactifs de faible activité.

M. Hébert a souligné qu’il restait peu de temps aux propriétaires pour soumettre leurs propriétés à un contrôle radiologique, car les travaux de nettoyage doivent commencer dès l’année prochaine. Le contrôle radiologique représente la première étape du processus permettant aux propriétaires de recevoir une lettre de conformité certifiant que leur propriété répond aux critères de nettoyage de l’Initiative dans la région de Port Hope.

M. Hebert a également indiqué que l’on poursuivait les activités préparatoires liées au déplacement des déchets dans la collectivité. Ces activités visent par exemple la réfection de tronçons routiers qui feront partie de l’itinéraire de transport des déchets et l’amélioration de la sécurité dans les environs du site d’enfouissement de la promenade Highland où, en raison de la préparation des travaux de construction, l’accès du public sera restreint à compter du 1er août.   .

La vidéo de la réunion peut être consultée ici.

19 juin 2017