Des jeunes sont initiés à la protection radiologique

TYKTWD_2017_01

Cette journée a été spéciale pour les employés du Bureau de gestion du Programme des déchets historiques qui ont eu l’occasion d’initier leurs enfants à la nature de leur travail aux LNC. Cinq élèves de 9e année participant à la journée Invitons nos jeunes au travail ont pu mesurer l’ampleur des projets de l’IRPH lors d’une visite des principaux sites qui feront l’objet de travaux d’assainissement à Port Hope. 

L’IRPH, qui est le projet d’assainissement environnemental le plus important au Canada, comprend des activités sécurisées d’excavation, de transport et de stockage à long terme des déchets radioactifs historiques de faible activité. Les déchets, provenant des activités d’une ancienne société d’État (Eldorado Nucléaire), sont situés à différents endroits. Cette journée a été ponctuée de moments forts, notamment avec la visite des sites de Port Hope et de Port Granby, et les démonstrations de techniques de protection et de surveillance radiologiques. Les élèves ont ainsi pu être initiés à certaines des techniques du métier. 

TYKTWD_2017_02

Les enfants ont enfilé des combinaisons de protection Tyvek, puis ils ont construit un meccano. Cet exercice visait à leur donner une idée des difficultés liées à l’exécution d’un travail précis quand on porte des vêtements de protection. Les pièces du meccano avaient été enduites d’une poudre phosphorescente et, une fois le meccano assemblé, les enfants l’ont balayé avec une lampe spéciale mettant la poudre en relief. Ils ont ainsi constaté à quel point il est facile d’être contaminé et de contaminer les autres.

Les élèves qui ont participé à des activités réalisées chaque jour dans le cadre des projets de l’IRPH ont ainsi exploré un pan du monde du travail, ce qui pourrait les aider à faire des choix plus éclairés quant à l’orientation de leurs études. Cette journée a été agréable et satisfaisante autant pour les élèves que pour les parents et pour l’équipe des LNC qui a accueilli les jeunes. 

Les LNC ont amené les élèves sur les sites de Chalk River, Whiteshell et de Port Hope, y compris sur les lieux des installations de gestion. Les jeunes ont ainsi pu mieux comprendre la variété des tâches réalisées dans le premier laboratoire de sciences et technologies nucléaires du Canada. 


1 décembre 2017