Plus de 150 élèves de la région sont sensibilisés à l’Initiative dans la région de Port Hope

BSPS-Ms-MurchieAlors que l’année scolaire tire à sa fin, le Bureau de gestion du Programme des déchets historiques (BG-PDH) a renseigné plus de 150 élèves de Port Hope et de Cobourg sur l’Initiative dans la région de Port Hope (IRPH) grâce à son programme d’éducation scolaire.

En 2017, le personnel des Laboratoires nucléaires canadiens (LNC) et du BG-PDH, ont mis au point un programme d’information des élèves du primaire, qui est harmonisé aux programmes pédagogiques de sciences et de sciences sociales des écoles de la région. En vertu de ce programme, les élèves assistent à des exposés interactifs leur permettant de comprendre l’origine des déchets radioactifs historiques de faible activité dans la collectivité et la nature de la solution mise au point par la communauté pour les retirer et les transporter en toute sûreté dans une installation sécurisée. Les élèves ont également l’occasion de « créer » une simulation du monticule artificiel de stockage, et de découvrir les matériaux naturels et synthétiques qui ont servi à fabriquer les différentes couches de revêtement du monticule, qui permet de stocker en toute sécurité les DRHFA pendant des centaines d’années.

Le programme est offert à toutes les écoles élémentaires de Port Hope et, cette année, le personnel des LNC a visité une classe de 5e et 6e année, à l’école publique Beatrice Strong, et quatre classes de 5e et 6e année, à l’école publique Ganaraska Trail, à Port Hope. Les LNC ont également été invités à s’adresser à une classe de 12e année, dans le cadre d’un cours sur les affaires internationales, au Cobourg Collegiate Institute, pour leur donner un aperçu du processus communautaire qui a permis de trouver une solution à ce problème environnemental de longue date.

Grâce au Programme d’information du public de l’IRPH, les LNC mobilisent le public de diverses façons et échangent avec des membres de la collectivité de tous âges au sujet d’une variété de sujets liés au projet. Pour réserver une présentation dans votre classe, veuillez communiquer avec nous, à phai.ca.

26 juin 2018