L’Initiative dans la région de Port Hope expliquée à des élèves de 4e année de Port Hope

2017 Ganaraska Trail Rocks and MineralsCe mois-ci, du personnel de l’Initiative dans la région de Port Hope (IRPH) s’est rendu dans une classe de 4e année, à l’école publique Ganaraska Trail, à Port Hope, pour parler du Projet de Port Hope.

Dans le cadre du Programme d’information du public de l’IRPH, le matériel présenté a été adapté au programme de science de 4e année, qui met l’accent sur les roches et les minéraux. Ce matériel d’information a été remis à toutes les écoles élémentaires de Port Hope. Le personnel de l’IRPH a donné un aperçu du Projet de Port Hope. Il a notamment expliqué l’origine des déchets radioactifs historiques de faible activité (DRFA), qui sont le résultat de pratiques anciennes de raffinage et de traitement du minerai. Il a également décrit de quelle manière ces déchets seront retirés, transportés et entreposés en toute sécurité dans une installation de gestion à long terme des déchets située dans la collectivité.

Les élèves ont ensuite eu l’occasion de « construire » un monticule artificiel d’entreposage des déchets. Ils ont ainsi appris que les couches du revêtement de base du monticule seront composées de matériaux naturels et synthétiques, ce qui permettra d’entreposer les DRFA de manière étanche pendant des centaines d’années.

9 juin 2017