Début de la collecte des détecteurs de radon dans le cadre de l’Initiative dans la région de Port Hope

Port Hope (Ontario), le 26 janvier 2015 ─ La collecte des détecteurs de radon posés l’été dernier dans près de 1 200 résidences et bâtiments de Port Hope va commencer le 2 février.

Des employés de l’Initiative dans la région de Port Hope (IRPH) recueilleront les détecteurs au cours d’une période de trois semaines dans le cadre du contrôle radiologique des propriétés de l’IRPH, qui vise à soumettre la totalité des propriétés privées et publiques du quartier 1 ainsi que quelques propriétés du quartier 2 à des essais permettant de détecter la présence de déchets radioactifs de faible activité historiques.
 
Une carte d’avis a été envoyée par la poste aux propriétaires fonciers afin de leur faire savoir quand une équipe de contrôle radiologique de l’IRPH se rendra dans leur quartier.

« Pour faciliter autant que possible la collecte, l’équipe du contrôle radiologique se rendra dans un quartier à la fois pour aller chercher les détecteurs, de sorte qu’il ne sera pas nécessaire de prendre rendez-vous individuellement », explique John Benson, gestionnaire de la caractérisation des sites de Port Hope. « Si un propriétaire foncier ne peut être présent lors de la visite prévue, il peut prendre rendez-vous par téléphone. »

Par mesure de sécurité, un numéro d’identification de site a été attribué à chaque propriété et les employés vont s’y référer au moment de reprendre les détecteurs. De plus, les membres de l’équipe de contrôle porteront des insignes d’identité avec photo des LNC (auparavant d’EACL).

Le contrôle radiologique des propriétés se fait en cinq campagnes. La campagne 1, un contrôle radiologique qui visait environ 430 propriétés, est terminée. La campagne 2, soit la surveillance des émissions de radon, est terminée, et les vérifications ultérieures, à savoir le contrôle des rayons gamma à l’extérieur et à l’intérieur ainsi que le forage de puits et l’échantillonnage des sols, devraient avoir lieu à l’été ou à l’automne de 2015 sur environ 800 propriétés. Des calendriers de travail sur le terrain pour les essais de la campagne 3 et pour ceux des campagnes 4 et 5 sont en cours d’élaboration.

« Les propriétaires fonciers de Port Hope constatent les avantages de participer au contrôle radiologique, affirme M. Benson. Environ 400 propriétaires fonciers ayant pris part à la campagne 1 ont maintenant reçu des lettres de conformité qui indiquent que leur propriété répond aux critères de nettoyage de l’IRPH et n’a pas besoin de restauration. Ces propriétaires et les collectivités peuvent ainsi avoir l’esprit tranquille. »

2015-01-29