Le Projet de Port Hope est en bonne voie pour 2019

website Council update  20181218_02

Grâce aux leçons tirées ces douze derniers mois, en 2019, les activités vont s’intensifier à Port Hope dans le cadre de l’IRPH. C’est ce qu’ont souligné les LNC dans leur bilan trimestriel devant le conseil municipal de Port Hope, le 18 décembre dernier. Scott Parnell, directeur général du Programme des déchets historiques des LNC, a fait le point devant le comité plénier du conseil municipal, en présence de médias et de membres de la collectivité. Il a donné un aperçu des progrès réalisés au cours de la dernière année, et brossé un tableau des travaux en cours et des travaux prévus en 2019.

« Nous avons finalement commencé à déplacer les déchets sur le territoire de la municipalité, a déclaré M. Parnell. Nous avons nettoyé deux des trois sites de stockage temporaire, et c’est un réel plaisir de voir des terrains vides. » M. Parnell fait notamment allusion aux déchets stockés pendant des années sur le quai central et sur un site, dans le prolongement de la rue Pine Nord. Les déchets étaient entreposés sous des bâches. En 2018, ils ont été retirés et transportés à l’installation de gestion à long terme des déchets afin d’y être stockés en toute sécurité. M. Parnell n’a pas hésité à dire que ces travaux ont permis aux LNC de tirer des leçons qui seront appliquées aux prochains travaux. 

Pendant cette présentation, M. Parnell a également parlé des effets éventuels du projet sur la collectivité et de l’engagement des LNC à les atténuer, dans la mesure du possible. Il a signalé que la poussière ou la disparition d’arbres sont des effets pouvant surprendre la collectivité, même s’il en a souvent été question dans le cadre des travaux. Il a également souligné que les LNC étaient résolus à trouver des solutions aux préoccupations des résidents. « Nous avons déjà discuté de l’abattage des arbres. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour épargner les arbres et nous voyons si nous pouvons en faire davantage ».

En réponse à une question au sujet de la suppression de la poussière au coin des chemins Access et Toronto, M. Parnell a souligné que les LNC sont résolus à déployer tous les efforts possibles pour assurer la sécurité des automobilistes. 

M. Parnell a également parlé de la démolition du bâtiment situé sur la rue Mill, du début des travaux sur des propriétés privées et commerciales, ainsi que de la démonstration prévue dans la zone de la plage ouest, à Port Hope. En 2019, les travaux se poursuivront dans le port de Port Hope, sur les sites riverains et les propriétés résidentielles (environ 70).

En conclusion, le maire a fait écho aux propos de M. Parnell qui, en début de présentation, indiquait aux nouveaux membres du conseil municipal combien il était important de travailler en étroite collaboration. Le maire a ainsi rappelé à la collectivité et au conseil que « nous sommes tous dans le même bateau » et que nous travaillons pour atteindre « un but commun ». 

Pour visionner la vidéo de la réunion, cliquez ici.

10 janvier 2019