Le Projet de Port Hope va bon train

DSCN8817La plus grande entreprise d’assainissement de l’environnement au Canada est en bonne voie pour que l’on commence à déplacer les déchets des sites de Port Hope en 2018.

C’est le principal message transmis par l’IRPH à la collectivité de Port Hope, lors de la mise au point trimestrielle devant le conseil municipal de Port Hope, qui a eu lieu le 19 septembre dernier.

Le bilan dressé par Craig Hebert, directeur général du Bureau de gestion du Programme des déchets historiques, a été l’occasion de tenir le conseil municipal, les médias et le public informé de l’état d’avancement des travaux de nettoyage et des prochaines activités prévues dans le cadre du Projet. 

M. Hebert a pris la parole devant une salle comble. Il a donné un aperçu des importants travaux préparatoires réalisés jusqu’à présent par l’entremise de l’IRPH, notamment la construction de l’usine de traitement des eaux usées, dotée d’une technologie de pointe, et de l’itinéraire désigné d’accès au site où les déchets historiques seront entreposés et gérés en toute sécurité pendant de très nombreuses années. 

« Maintenant que nous avons terminé les travaux de réfection des routes désignées pour le transport des déchets, tout est prêt pour commencer à déplacer les déchets se trouvant sur des sites de stockage provisoires. C’est ce que nous allons faire dès le début de l’année prochaine », a expliqué M. Hebert.

En ce qui concerne le contrôle radiologique des propriétés à Port Hope, M. Hebert a passé en revue les différentes mesures qui ont été prises pour obtenir le consentement des propriétaires visés. Il a notamment insisté sur le fait que l’IRPH déploie tous les efforts possibles pour que les propriétaires donnent leur consentement sans hésitation. Pour ce faire, on leur explique les avantages de la lettre de conformité. « La lettre de conformité est particulièrement importante si vous comptez un jour vendre ou léguer votre propriété », a souligné M. Hebert. Il a rappelé aux propriétaires que les lettres de conformité sont émises par quartier et seulement quand tous les contrôles sont terminés. 

Avant de conclure, M. Hebert a noté que le Groupe de liaison des citoyens de Port Hope cherche de nouveaux membres pour le mandat de 2018. Il a invité les citoyens de Port Hope à participer à la séance d’information qui aura lieu le 19 octobre afin d’en savoir plus sur le projet et de poser des questions directement au personnel des LNC qui sera présent.

La vidéo de la présentation de M. Hebert peut être visionnée au dessous[en anglais seulement].

26 septembre 2017