Préparation aux situations d’urgence dans le cadre de l’IRPH

first-respondersPendant les activités prévues dans le cadre de l’IRPH, les Laboratoires nucléaires canadiens (LNC) sont résolus à offrir l’environnement le plus sécuritaire qui soit au public et à ses employés. Nous mettons l’accent sur la prévention. À cet égard, nous travaillons avec les premiers intervenants pour élaborer et mettre à l’épreuve des plans bien rodés d’intervention en cas d’urgence. Ainsi, toutes les parties peuvent se mobiliser rapidement et efficacement en cas de besoin.

Pour nous préparer aux urgences, nous mettons au point des plans et des activités de coordination et de communication en concertation avec les municipalités, la province et le gouvernement fédéral. Chaque année, nous procédons à des exercices nous permettant de mettre les plans et les pratiques à l’épreuve et de perfectionner les procédures à suivre.

La préparation aux situations d’urgence se fait selon une approche intégrée qui commence par des séances d’information avec le personnel des services d’urgence de la région de Clarington et de Port Hope. En collaboration avec les entrepreneurs et les premiers intervenants, nous procédons de manière concertée à des simulations et à des exercices de secours sur les sites visés.

Tous les entrepreneurs des LNC réalisant des travaux dans le cadre de l’IRPH sont tenus d’avoir un plan d’intervention en cas d’urgence et de déversement avant de déplacer les déchets. Ce plan englobe les urgences liées au transport, aux incendies et à la santé. Il est approuvé par les LNC avant le début des travaux.

Pour en savoir plus sur la préparation aux situations d’urgence, cliquez ici.

20 février 2018