Résultats du contrôle radiologique des propriétés – Foire aux questions

PRS_collageLes résultats du contrôle radiologique des propriétés sont mis à la disposition des propriétaires quand les tests sont terminés. Il faut compter environ deux mois entre le début et la fin du test. Vous trouverez ci-dessous des réponses aux questions les plus souvent posées au sujet de la réception des résultats.

1. Pourquoi venez-vous si souvent sur ma propriété?

Pour effectuer les quatre contrôles radiologiques, il faut se rendre cinq fois sur chaque propriété. Selon la nature des résultats, il faut parfois prendre d’autres rendez-vous.

Voici ce qui se produit :

Lorsque les résultats des analyses d’échantillons de sol indiquent, ou confirment, qu’il y a des déchets radioactifs historiques de faible activité sur la propriété, l’entrepreneur responsable doit retourner sur la propriété afin d’y prélever d’autres échantillons. Si les résultats indiquent que des déchets pourraient être présents, il prélève des échantillons aux alentours des trous forés à l’origine afin de confirmer la présence ou l’absence de déchets. Si les résultats ont déjà confirmé qu’il y a des déchets, il faut prélever d’autres échantillons aux alentours des trous forés à l’origine afin de délimiter le périmètre de contamination. C’est cette étape qui peut exiger plusieurs visites.

2. À quel moment aurai-je les résultats des tests?

Résultats des tests de dépistage du radon :
Les résultats des tests de dépistage du radon sont communiqués aux propriétaires environ trois mois après le retrait des moniteurs de radon, qui sont en place pendant six mois. Autrement dit, les résultats sont communiqués aux propriétaires environ neuf mois après l’installation des moniteurs. Si votre moniteur de radon a été retiré il y a plus de trois mois et que vous n’avez toujours pas reçu les résultats, veuillez communiquer avec nous, à 905-885-0291 ou à info@phai.ca.

Résultats de tous les tests :
Les résultats de tous les tests – contrôle du radon, détection des rayons gammas à l’extérieur et à l’intérieur, forage de trous et prélèvement d’échantillons de sol – sont mis à la disposition des propriétaires au moyen d’une lettre de conformité, qui indique que la propriété répond aux critères de nettoyage de l’IRPH, ou d’une lettre d’avis des résultats indiquant que la propriété contient des déchets qui seront nettoyés dans le cadre de l’IRPH (après quoi, une lettre de conformité sera remise au propriétaire concerné). Il faut compter environ deux ans pour effectuer l’ensemble des tests. Les résultats sont ensuite analysés, un rapport définitif est produit pour chaque propriété, et la lettre de conformité ou d’avis des résultats est envoyée au propriétaire.

3. Si les tests montrent qu’une propriété ne contient pas de déchets, pourquoi est-ce que les LNC n’envoient pas immédiatement une lettre de conformité?

Il faut parfois plus de temps entre la fin du contrôle radiologique d’une propriété et l’expédition de la lettre de conformité au propriétaire. Par exemple, si une ou plusieurs propriétés avoisinantes n’ont pas encore fait l’objet d’un contrôle, les LNC attendront la fin du contrôle de toutes ces propriétés, et les résultats connexes, avant d’envoyer une lettre de conformité aux propriétaires concernés. Cette manière de procéder permet d’assurer à tout le monde – aux propriétaires et à la collectivité dans son ensemble – que tous les déchets radioactifs historiques de faible activité ont été détectés et seront retirés.

Étant donné la complexité de la tâche consistant à obtenir l’autorisation des propriétaires de 4 800 propriétés, à organiser les rendez-vous et à réaliser de nombreux contrôles sur chaque propriété, il n’est pas possible de contrôler toutes les propriétés d’un même voisinage en même temps. Plusieurs raisons expliquent que, dans le cadre de l’une ou l’autre des cinq campagnes, un propriétaire préfère que sa propriété ne fasse pas l’objet d’un contrôle en même temps que celle de ses voisins – ce peut être, par exemple, pour des raisons personnelles ou parce qu’il y a un changement de propriétaire. Notre personnel travaille avec chacun des propriétaires pour répondre à ses demandes, ce qui peut signifier reporter le contrôle d’une propriété à une autre campagne.

4. Si un voisin immédiat ne participe pas au contrôle, est-ce que je recevrai quand même une lettre de conformité pour ma propriété?

Oui, vous recevrez une lettre de conformité si les résultats du contrôle montrent que votre propriété répond aux critères de nettoyage de l’IRPH. Les LNC déploient des efforts pour effectuer un contrôle sur toutes les propriétés situées en milieu urbain et sur certaines propriétés rurales dans la région de Port Hope. Toutefois, dans des cas comme ceux-là, si les LNC soupçonnent qu’une propriété adjacente pourrait être contaminée, ils peuvent décider de prélever d’autres échantillons de sol sur votre propriété.

5. Quelles sont les mesures que les LNC vont prendre contre les propriétaires qui s’opposent à un contrôle de leur propriété?

Les LNC et la municipalité de Port Hope travaillent ensemble pour présenter aux propriétaires les faits au sujet des contrôles et leur expliquer qu’il est avantageux de procéder à un contrôle radiologique de leur propriété. Les LNC ont mis au point une stratégie comprenant plusieurs étapes pour aider les propriétaires à comprendre que leur participation est essentielle à la réussite de ce projet, dont toute la collectivité de Port Hope bénéficiera à l’avenir.

7 septembre 2017