Mise à jour de la surveillance du radon dans le cadre du programme de contrôle radiologique des propriétés du Projet de Port Hope

Communication des résultats de surveillance du radon aux propriétaires fonciers visés par la campagne 3 :

  • Depuis juillet 2015, (où les moniteurs ont été recueillies avant le 31 Mars, 2015) tous les propriétaires fonciers visés par la campagne 3 sont informés verbalement lorsque les taux de radon mesurés dépassent 200 Bq/m3, et des communications écrites sont en cours de préparation;
  • Prochainement, l’Initiative de la région de Port Hope (IRPH) communiquera par écrit avec les propriétaires fonciers (moniteurs collectées avant le 31 Mars, 2015) pour les informer que des concentrations de radon non élevées ont été mesurées.

Selon les directives de Santé Canada, si les concentrations de radon détectées se situent entre 200 Bq/m3 et 600 Bq/m3 , Santé Canada recommande de mettre en place des mesures correctives pour réduire les concentrations à l’intérieur d’une période de deux ans. Lorsque les niveaux de radon dépassent 600 Bq/m3, Santé Canada conseille de prendre des mesures d’atténuation à l’intérieur d’une année. Le Bureau de gestion (BG) de l’IRPH mesure les taux de radon dans les bâtiments parce que des concentrations élevées de radon peuvent indiquer la présence de déchets radioactifs de faible activité (DRFA) historiques dans le sol autour ou en dessous du bâtiment et, peut-être, dans des matériaux de construction. Selon Santé Canada, environ 7 pour cent de toutes les maisons au Canada présentent des concentrations élevées de radon d’origine naturelle. Par conséquent, même si les concentrations de radon sont élevées, cela ne signifie pas nécessairement qu’il y a des DRFA. Le radon étant présent naturellement dans l’environnement, il est possible que les concentrations mesurées ne soient pas liées à des DRFA.

Toutes les propriétés urbaines de Port Hope seront visées par le programme de contrôle radiologique des propriétés dans le cadre de cinq campagnes. Les mesures du radon effectuées dans environ 2 500 propriétés au cours des campagnes 1, 2 et 3 de la majorité sont terminées. Il reste à établir le calendrier des campagnes 4 et 5.
Pour un complètement d’information au sujet du programme de contrôle radiologique des propriétés, veuillez communiquer avec :

Stephanie Clifford
courriel : cnl.ca
téléphone : 905-885-8830, poste 41307

2015-07-16