L’inspection des emprises routières, prochaine étape du contrôle radiologique

road-survey-workÀ la suite de l’annonce du contrat du gouvernement du Canada plus tôt cet été, les inspections radiologiques de 175 emprises routières et allées de Port Hope commenceront en octobre dans le cadre du programme de contrôle radiologique des propriétés du Projet de Port Hope.

Amec Foster Wheeler réalisera les travaux pour le compte du Bureau de gestion (BG) de l’Initiative dans la région de Port Hope (IRPH). Aucune fermeture de route n’est prévue et les travaux devraient durer environ huit mois.

Le travail sur le terrain comprend des balayages de détection du rayonnement gamma sur le revêtement de la chaussée. Le travail prévu actuellement comprendra aussi un arpentage conventionnel en vue d’établir les limites des routes et d’indiquer les éléments tels que les trottoirs, les clôtures, les trous d’homme et les poteaux électriques sur les dessins de chantier. Les emplacements des services publics, soit le téléphone, la câblodistribution, le gaz, l’électricité, l’eau et les égouts, seront indiqués au moyen de peinture hydrosoluble ou de drapeaux, jusqu’à trente jours avant le début des travaux.

En 2001, on a procédé à des contrôles radiologiques de détection du rayonnement gamma sur les emprises routières de Port Hope afin de déterminer les endroits où il pourrait y avoir des déchets radioactifs historiques de faible activité, en particulier le long des routes que les camions de l’ancienne usine Eldorado Nuclear utilisaient pour transporter le sol contaminé jusqu’à l’installation de gestion des déchets Welcome. Ce contrôle indiquait environ 175 emprises routières nécessitant de plus amples inspections, qui font l’objet des travaux actuels. Le Bureau de gestion de l’IRPH se servira des résultats pour déterminer quelles emprises routières nécessiteront des travaux de forage de puits ou d’échantillonnage des sols liés aux déchets radioactifs historiques de faible activité. Ces travaux devraient commencer en 2017.

Le BG de l’IRPH fera part des progrès de l’inspection des emprises routières par divers moyens à la collectivité et aux propriétaires fonciers environnants. Des cartes postales seront envoyées aux résidents à proximité des routes visées et le public pourra suivre les progrès de l’équipe de contrôle et savoir où des travaux sont en cours en consultant le site Web de l’IRPH, à www.phai.ca.


2015-09-28