Période estivale : avant-dernière série de tests dans le cadre de l’IRPH

Port Hope (Ontario). (Le 27 juin 2016) – Cet été, le Bureau de gestion de l’Initiative dans la région de Port Hope (IRPH) lancera l’avant-dernière campagne de contrôle radiologique des propriétés. Dans le cadre de cette campagne, 1 250 propriétés de Port Hope feront l’objet de tests. Depuis le mois de mars, le Bureau de Gestion de l’IRPH a encouragé tous les propriétaires fonciers concernés à signer et à renvoyer le formulaire de consentement d’accès à la propriété qui leur avait été expédié. Cette mesure visait à s’assurer que les propriétaires en question profiteraient de cette série de tests réalisés gratuitement.

Environ 4 000 propriétaires fonciers ont déjà participé à l’un ou l’autre aspect du contrôle radiologique, en vertu duquel des tests sont réalisés dans chaque propriété de la région urbaine de Port Hope et dans des propriétés choisies de la zone rurale afin d’y déceler la présence possible de déchets radioactifs historiques de faible activité. Jusqu’à présent, l’IRPH a envoyé 400 lettres de conformité à des propriétaires fonciers, afin de confirmer que leur propriété est conforme aux critères d’assainissement de l’IRPH et qu’elle ne fera pas l’objet de nouveaux contrôles ou d’une surveillance radiologique.

« Avant de recevoir une lettre de conformité, il faut absolument procéder aux tests, explique Craig Hebert, directeur général, Bureau de gestion de l’IRPH. J’encourage tous les propriétaires fonciers, même ceux qui croient n’avoir aucun déchet historique sur leur propriété, à nous remettre le formulaire de consentement signé. S’il est important de confirmer où se trouvent les déchets, il est également important de confirmer où ils ne sont pas. »

« La lettre de conformité est importante, surtout si un propriétaire envisage de vendre ou de léguer sa propriété un jour, explique M. Hébert. Nous pensons envoyer une lettre de conformité à plus de 90 % des propriétaires fonciers ayant accepté de faire les tests. Les propriétés qui ne répondent pas d’emblée aux critères d’assainissement de l’IRPH seront assainies – et ce, gratuitement – après quoi, le propriétaire recevra une lettre de conformité. »

Le contrôle est divisé en cinq campagnes de tests. Cet été, un entrepreneur travaillant dans le cadre de l’IRPH (projet de Port Hope), vérifiera les concentrations de radon, le premier de quatre tests radiologiques, dans 1 250 propriétés visées par la campagne 4. Il effectuera aussi des travaux sur le terrain – le contrôle des rayons gamma à l’extérieur et à l’intérieur ainsi que le forage de puits et l’échantillonnage – dans 1 450 propriétés visées par la campagne 3, qui ont déjà subi les tests permettant de vérifier la présence de radon. Les travaux d’assainissement devraient commencer en 2018, lorsque l’installation de gestion à long terme des déchets, actuellement en construction dans le cadre du projet de Port Hope, sera prête à recevoir des déchets.


LE POINT SUR LA CAMPAGNE DE CONTRÔLE RADIOLOGIQUE DES PROPRIÉTÉS

Campagne 1 – Terminée : Les tests, qui visaient environ 430 propriétés, sont terminés. Une lettre de conformité a été émise pour environ 400 d’entre elles. Les travaux en vue du nettoyage et de la restauration des autres propriétés, où la présence de déchets radioactifs de faible activité historiques a été décelée, devraient commencer cet été.

Campagne 2 – Contrôle du radon terminé : Dans le cadre de cette campagne, environ 800 propriétés font actuellement l’objet de travaux sur le terrain, ce qui consiste à effectuer des balayages radiologiques des rayons gamma à l’extérieur et à l’intérieur et à procéder au forage de trous et à l’échantillonnage du sol. 

Campagne 3 – Contrôle du radon terminé : En tout, 1 450 propriétés ont fait l’objet de tests visant à déceler la présence de radon et les résultats ont été transmis aux propriétaires. Les autres tests devraient commencer cet automne.

Campagne 4 – Formulaires de consentement envoyés : Les trousses de consentement et d’information ont été expédiées à 1 250 propriétaires fonciers. Le contrôle du radon devrait commencer à la fin de l’été.

Campagne 5 – En cours d’élaboration

27 juin 2016