Sondage sur l’attitude du public à l’égard du Projet de Port Granby de 2016

Cliquez ici pour le communiqué de presse


MéthodologiePGP_PAS-2016-infograph_FR

En s’inspirant du questionnaire d’enquête ayant déjà servi dans le cadre de ce projet de sondage, CCI Research Inc. et l’IRPH ont préparé une version actualisée du questionnaire, qui capitalise sur les connaissances accumulées lors des derniers sondages et qui aborde les nouveaux enjeux qui se présentent pendant les travaux de construction et d’assainissement de la phase 2 du Projet de Port Granby.  

Le questionnaire d’enquête a pris la forme d’un cahier que les répondants pouvaient remplir eux-mêmes. Les propriétaires de la région qui le désiraient pouvaient également remplir une version en ligne du questionnaire.

Les propriétaires avaient également la possibilité de composer un numéro sans frais afin de répondre au questionnaire dans le cadre d’un entretien téléphonique. Aucune question ne portait directement sur l’identité du répondant ou ne permettait de l’identifier indirectement. Le questionnaire comprenait un code relatif à la zone du sondage qui permettait d’obtenir des données géographiques sans aucun lien avec l’identité personnelle des répondants.

Pour communiquer avec les propriétaires de la région devant participer au sondage, l’IRPH a obtenu l’adresse postale de toutes les propriétés de la zone d’étude qui étaient les plus proches de l’installation actuelle et de l’installation proposée. Cette zone a été quadrillée de la manière suivante :

  • Au sud – lac Ontario
  • À l’ouest – rue Mill et Morgans Road
  • Au nord – de la route 401 à Morgans Road, au nord du quatrième rang, à l’est de McCullough Rd, au sud du troisième rang, à l’est de la 4th Line et le long de la 4th Line
  • À l’est – Morrish Church Rd et Wesleyville Rd

Comme le montrent les cartes ci-dessous, la région a été divisée en plusieurs zones dans le sud-est de Clarington et une petite portion du sud-ouest de Port Hope. Aux fins de l’étude, les propriétaires de la Zone 3 sont situés dans ce que l’on a appelé la « Zone environnante », c’est-à-dire la zone la plus proche du site du Projet de Port Granby. Les propriétés situées ailleurs font partie de la « Zone éloignée », ce qui englobe les zones de Clarington et du sud-ouest de Port Hope qui sont plus éloignées du site du Projet de Port Granby.

La liste a ensuite été examinée pour en retirer les propriétés qui s’y retrouvaient deux fois, ainsi que les propriétés commerciales. La version définitive de la liste comprenait 671 propriétaires admissibles au sondage.

En tout, 171 propriétaires ont rempli le questionnaire dans les délais requis (avant le 19 décembre 2016) – 141 questionnaires ont été remplis dans leur version papier et renvoyés par la poste, 27 ont été remplis en ligne et trois sondages ont été réalisés par téléphone. Sur les 171 répondants, 35 provenaient de la Zone environnante et 136 de la Zone éloignée (voir le tableau 3-1 du rapport).


Données démographiques générales relatives à l’âge

PG-PAS-Table-5-1_FR

Une répartition par âge, sexe et lieu de résidence des répondants au sondage figure dans le Tableau 5-1 du rapport du sondage et est reproduite ci-droit.

 

Rapport du sondage

Le rapport présente les résultats du sondage sur l’attitude du public à l’égard du Projet de Port Granby de 2016 et, le cas échéant, il compare ces résultats à ceux de sondages sur le projet semblables réalisés de 2002 à 2014.

Pour consulter le résumé du sondage sur l’attitude du public à l’égard du projet de Port Granby de 2016,
cliquez ici.

Pour obtenir un exemplaire du rapport complet, veuillez communiquer avec nous par courriel à info@phai.ca ou par téléphone, au 905-885-0291.

 

2017-03-01