Sondage sur l’attitude du public à l’égard du Projet de Port Hope de 2016

Cliquez ici pour le communiqué de presse


MéthodologiePHP_PAS-2016-infograph_FR

Afin de réaliser le sondage sur l’attitude du public à l’égard du Projet de Port Hope, on a utilisé un échantillon à composition aléatoire (CA) de 7 943 numéros de téléphone filaire, représentatif de la subdivision de recensement (SDR) de Port Hope. Il est intéressant de noter que cette étude compare les résultats obtenus dans le quartier urbain et dans le quartier rural de Port Hope. Par conséquent, à chaque entretien, on a recueilli de l’information sur le quartier de résidence du répondant.
Seuls les résidents adultes de 18 ans et plus pouvaient participer au sondage. Étant donné que les jeunes et les hommes ont tendance à être sous-représentés lors de sondages téléphoniques, en s’appuyant sur les données démographiques obtenues auprès de Statistique Canada, on a établi pour chaque quartier des quotas relatifs à l’âge et au sexe afin d’obtenir un échantillon représentatif de la SDR sur le plan de l’âge et du sexe. Par conséquent, au début du sondage, on a recueilli des renseignements sur le quartier de résidence, le sexe et l’âge de chaque répondant et on a utilisé ces données pour établir l’admissibilité au sondage une fois que les quotas commençaient à être atteints.

Cette année, pour tenter d’avoir un échantillon encore plus représentatif de la collectivité, nous avons appelé des répondants sur leur téléphone cellulaire. Pour ce faire, nous avons obtenu un échantillon à composition aléatoire (CA) de 6 720 numéros de téléphone cellulaire auprès du centre de facturation de téléphonie cellulaire le plus proche (Cobourg). 

Des préposés aux entrevues téléphoniques qualifiés et faisant l’objet d’une supervision ont réalisé le sondage à partir de l’échantillon des numéros de téléphone. Le sondage de 2016 contenait 37 questions, dont six questions ouvertes. Le sondage durait en moyenne 18 minutes quand le répondant était joint sur son téléphone filaire, et environ 19 minutes quand on le joignait sur un téléphone cellulaire. Une copie du questionnaire figure à l’annexe A du rapport du sondage.


Données démographiques générales relatives à l’âge

PH-PAS-Table-3-3_FR

Une comparaison des données relatives à l’âge des répondants au sondage par rapport aux données de Statistique Canada sur Port Hope figure au Tableau 3-2 du rapport du sondage et est reproduite ci-droit. 

 

Rapport du sondage

Le rapport présente les résultats du sondage sur l’attitude du public à l’égard du Projet de Port Hope de 2016 et, le cas échéant, il compare ces résultats à ceux de sondages semblables sur le projet réalisés de 2002 à 2014.

Pour consulter le résumé du sondage sur l’attitude du public à l’égard du projet de Port Hope de 2016, cliquez ici.

Pour obtenir un exemplaire du rapport complet, veuillez communiquer avec l'IRPH par courriel à info@phai.ca ou par téléphone, au 905-885-0291.

2017-03-01