L’usine de traitement des eaux usées du Projet de Port Granby

PGP_WWTP_completedL'usine de traitement des eaux usées est située sur le site de l’installation de gestion à long terme des déchets (IGLTD) du projet de Port Granby. L'usine est dotée des meilleures technologies disponibles pour traiter les eaux usées.

Les travaux de construction, réalisés par Maple Reinders Engineering Construction Ltd., de Mississauga, ont été achevés en 2014. La nouvelle installation traite les eaux souterraines et les eaux de surface pendant la mise en place des déchets radioactifs historiques de faible activité dans le nouveau monticule artificiel en surface, et traitera l’eau contaminée (le lixiviat) s’écoulant de l’intérieur du monticule une fois que celui-ci sera recouvert. Les eaux souterraines et les eaux de surface sont également pompées vers la nouvelle installation depuis l’installation existante de gestion des déchets de Port Granby lors de l’excavation des déchets sur ce site. L’interception, la collecte et le traitement des eaux souterraines contaminées sur le site existant se poursuivront pendant de nombreuses années après l’achèvement du projet.

La nouvelle installation de traitement des eaux usées a été mise en service en octobre 2016, avant le début des travaux d’assainissement sur le site de l’installation actuelle de gestion des déchets de Port Granby. Les travaux d’excavation des déchets radioactifs historiques de faible activité et leur transfert vers la première cellule du monticule artificiel en surface ont débuté en novembre 2016.

Les essais réalisés régulièrement montrent que la technologie de pointe utilisée pour le traitement permettra de s’assurer que la qualité de l’eau déversée dans le lac Ontario respectera, voire dépassera, les exigences strictes de la Commission canadienne de sûreté nucléaire.

La nouvelle installation de traitement des eaux usées remplacera l’usine de traitement de l’actuelle installation de gestion des déchets, située sur la rive du lac Ontario. La nouvelle installation de gestion à long terme des déchets est située du côté est du chemin Elliott, au sud de la ligne de chemin de fer, à 700 mètres de la rive du lac Ontario.

Cliquez ici pour plus de détails sur le processus de traitement des eaux usées.

Pour une fiche d'information sur l'usine de traitement d'eau usée de Projet de Port Granby, cliquez ici.

10 janvier 2017