Critères de nettoyage

L’élaboration de critères de nettoyage des sites contaminés a été fondamentale pour l’Initiative de la région de Port Hope. Les critères de nettoyage établissent les degrés de nettoyage de chacune des matières contaminantes radioactives et non radioactives qui se trouvent dans les sols, les sédiments du port et les eaux de surface et souterraines contaminés par les déchets radioactifs historiques de faible activité. Ces critères s’appliquent également au niveau de radon dans les résidences. Les critères de nettoyage sont importants, car ils répondent à la question :
« Quand peut-on dire qu’une propriété est salubre? »
.

L’élaboration des critères est le fruit d’un travail de collaboration auquel ont participé les membres de l’IRPH, des spécialistes scientifiques, des organismes gouvernementaux fédéraux et provinciaux, des pairs examinateurs, les municipalités et les membres du public. Les principes directeurs du processus de nettoyage s’appuyaient sur l’énoncé suivant de l’Entente légale :


« Le Canada procédera au nettoyage des propriétés contaminées par des déchets historiques de façon à ce que lesdites propriétés puissent servir sans restriction à tous les usages actuels et prévisibles. »

Les contaminants associés aux déchets radioactifs de faible activité sont essentiellement le radium 226, le thorium 230, l’uranium et l’arsenic. Le nettoyage (par excavation) respectera les critères ou les dépassera afin d’assurer la sécurité à long terme du public et de l’environnement.

Pour de plus amples informations sur les sites de nettoyage, cliquez ici.

Pour le contrôle radiologique des propriétés de Port Hope, cliquez ici.

7 mai 2014