Installation de Gestion à Long Terme des Déchets (IGLTD)

Le projet de Port Hope prévoit la construction d’une Installation de Gestion à Long Terme des Déchets (IGLTD) à l’emplacement d’une installation existante, mais fermée, de gestion de déchets radioactifs de faible activité située dans la municipalité de Port Hope, au sud de l’autoroute 401, entre le chemin Brand et le chemin Baulch. L’installation permet de stocker les déchets à long terme de manière sécuritaire. Environ 1,2 million de mètres cubes de déchets radioactifs historiques de faible activité seront retirés de la collectivité dans le cadre du Projet de Port Hope. Sur ce volume, environ 450 000 mètres cubes de déchets sont stockés dans l’installation de gestion des déchets existante, située dans les limites du site de la nouvelle installation. Dans le cadre des travaux de nettoyage, ces déchets seront déplacés jusqu’au monticule artificiel en surface, où ils seront entreposés.


Emplacement de l’installation

PHP_future_site_FR

L’installation de gestion à long terme des déchets comprend une nouvelle usine de traitement des eaux usées, dont la construction a pris fin en 2016, et un monticule artificiel en surface en construction (la première cellule de ce monticule est terminée). L’infrastructure de soutien connexe est également en construction.

Usine de traitement des eaux usées

Cliquez ici pour plus de renseignements sur la nouvelle usine de traitement des eaux usées.

 

Monticule artificiel

PHP_Mound_WEB_FR

Ce monticule artificiel de haute technologie a été conçu pour isoler les déchets radioactifs historiques de faible activité en les confinant de façon sécuritaire par le dessus, le dessous et les côtés, au moyen de plusieurs couches épaisses de matières naturelles et artificielles fabriquées à cet effet. Ces couches constituent les composantes de la couverture et du revêtement de base qui, indépendamment, sont suffisamment robustes pour empêcher les matières contaminantes de pénétrer dans l’environnement. Ensemble, elles constituent un système de sécurité à contrôle multiple.

Le monticule a une capacité d’environ deux millions de mètres cubes de déchets (y compris les imprévus et les matériaux de couverture quotidienne sous forme de sol propre). Des systèmes de surveillance seront installés à l’intérieur et autour du monticule afin qu’on puisse le surveiller pendant des centaines d’années. Par des inspections visuelles et la surveillance des systèmes de collecte d’eau contaminée (lixiviat), on confirmera l’efficacité du système de couverture. Des capteurs installés dans le système de couverture et le revêtement de base surveilleront le comportement du monticule, et la qualité des eaux souterraines sera contrôlée par des essais périodiques réalisés dans des puits percés à cet effet autour de la base du monticule. 

 

Image de l’installation de gestion des déchets de Port Hope une fois terminée

PHP_end_use_FR

 

Infrastructure de soutien

Une infrastructure et des bâtiments de soutien accueilleront le personnel et le matériel nécessaire à la gestion, l’exploitation et la supervision continue du site pendant la vie du projet. Au nombre de ces actifs, signalons un poste de décontamination pour l’équipement, les véhicules et le personnel quittant l’installation, une balance à véhicules, un poste de sécurité et un centre des opérations.


31 août 2016