About_PHP_Masthead

Qu’est-ce que le Projet de Port Hope?

Le projet de Port Hope consiste à nettoyer quelque 1,2 million de mètres cubes de déchets radioactifs historiques de faible activité provenant de différents sites à
Port Hope, à construire un monticule artificiel en surface où les déchets seront contenus en toute sécurité, et à assurer la surveillance et la maintenance à long terme de la nouvelle installation de gestion des déchets.

La nouvelle installation sera construite à l’emplacement d’une installation existante, mais fermée, de gestion de déchets radioactifs de faible activité située au sud de l’autoroute 401 et à l'ouest du chemin Baulch, dans la municipalité de Port Hope. Les déchets déjà présents sur le site existant seront excavés et placés dans le nouveau monticule.

D’autres déchets radioactifs historiques de faible activité – principalement du sol contaminé par du minerai résiduel provenant des anciennes activités de raffinage de radium et d'uranium d'Eldorado Nucléaire – et des déchets industriels spécifiques provenant de différents endroits dans la région urbaine de Port Hope seront excavés et transportés en toute sécurité à la nouvelle installation.

Par l’entremise de son Bureau de gestion du Programme des déchets historiques (BG-PDH), les Laboratoires nucléaires canadiens mettent en œuvre le Projet de Port Hope au nom d’Énergie atomique du Canada limitée, une société d’État.

29 novembre 2016