Téléphonez avant de creuser

Vous prévoyez d’importants travaux d’aménagement paysager, d’excavation ou de rénovation intérieure?

Avant de creuser, n’oubliez pas de communiquer avec le Bureau de gestion des déchets radioactifs de faible activité (BGDRFA)!

Le BGDRFA offre un Programme de surveillance de la construction (PSC) aux propriétaires de Port Hope dont la propriété est située en région urbaine. Un employé du BGDRFA se rendra sur votre propriété pour déterminer si le sol ou les matériaux de construction qui seront dégagés pendant les travaux sont contaminés par des déchets radioactifs historiques de faible activité. Ce service est offert gratuitement. L’employé du BGDRFA fera une lecture des rayonnements présents en surface et prélèvera un échantillon du sol. Si les résultats des analyses montrent qu’il y a des matières contaminées, le BGDRFA veillera à les retirer et à les stocker provisoirement de manière sécuritaire pour vous permettre de mener à bien votre projet.

Le PSC fait partie du Programme de gestion provisoire des déchets du BGDRFA. Il est offert en parallèle à l’Initiative dans la région de Port Hope. Le BGDRFA n’analyse que les endroits de votre propriété où des travaux sont en cours.

Dans le cadre du contrôle radiologique des propriétés, l’IRPH analyse l’ensemble de votre propriété pour y détecter des déchets radioactifs de faible activité. Si les tests montrent qu’il y a effectivement des déchets de ce type sur votre propriété, l’IRPH veillera à les retirer et à les stocker à long terme et de manière sécuritaire, lorsque le monticule artificiel en surface prévu dans le cadre du projet de Port Hope sera prêt à accueillir des déchets, en 2018.

Pour toute question ou pour fixer un rendez-vous afin qu’un employé du PSC se rende chez vous, veuillez téléphoner au 905-885-488.

Pour plus de renseignements sur le PSC, cliquez ici

Pour plus de renseignements sur le contrôle radiologique des propriétés, cliquez ici

5 octobre 2016