Milieux géologique et aquifère

Surveillance des eaux souterraines

PHAI_EA_Groundwater_Large

Qu’est-ce qui fait l’objet d’une surveillance dans le cadre du projet?

  • La qualité, les niveaux et la direction d’écoulement des eaux dans le sol de l’installation de gestion à long terme des déchets et d’autres importants sites d’assainissement
  • La qualité et le volume des eaux s’écoulant du site de l’installation de gestion à long terme des déchets

Pourquoi le projet prévoit-il une surveillance des eaux souterraines?

  • Pour vérifier l’efficacité des mesures visant à préserver et améliorer la qualité des eaux souterraines.

Quelles mesures le projet prévoit-il pour préserver la qualité des eaux souterraines?

  • Empêcher les déchets d’aller dans les eaux souterraines en aménageant un talus de retenue à structure multicouche.
  • Dans la mesure du possible. Arrêter avant la nappe phréatique la profondeur des excavations pratiquées sur les sites d’assainissement,
  • Pomper l’eau remontant dans les excavations, l’analyser et la traiter, au besoin, avant de la rejeter dans l’environnement.

Quels moyens le projet prévoit-il pour surveiller la qualité des eaux souterraines?

  • Déterminer les niveaux et la direction d’écoulement des eaux souterraines au moyen d’un réseau de puits de contrôle forés sur le site de l’installation de gestion à long terme des déchets ainsi que sur d’autres importants sites d’assainissement.
  • Mesurer le volume des eaux souterraines traitées que l’installation de gestion à long terme des déchets rejette dans le lac Ontario.
  • Prélever des échantillons d’eau et les analyser pour y rechercher les contaminants radioactifs ou non radioactifs; ces échantillons sont prélevés dans des puits de contrôle nouvellement creusés ou existant déjà dans l’installation de gestion à long terme des déchets et sur d’autres importants sites d’assainissement.
  • Prélever et analyser des échantillons d’eau d’écoulement provenant de l’installation de gestion à long terme des déchets.
  • Déceler les modifications dans le schéma d’écoulement des eaux souterraines dans le voisinage de l’installation de gestion à long terme des déchets et du ruisseau Brand, à partir d’un suivi des courbes de niveaux des eaux souterraines.
  • Poursuivre la surveillance de l’écoulement des eaux souterraines et le prélèvement d’échantillons pour en analyser la qualité à l’installation de gestion à long terme des déchets et sur d’autres importants sites d’assainissement une fois le projet terminé.

 

Surveillance de la qualité du sol de surface

Qu’est-ce qui fait l’objet d’une surveillance dans le cadre du projet?

  • Les concentrations de contaminants (radioactifs et non radioactifs) dans le sol de surface aux abords des principaux chantiers, afin de surveiller les envols de poussière transportée par le vent.

Pourquoi le projet prévoit-il une surveillance de la qualité du sol de surface?

  • Pour vérifier l’efficacité des mesures visant à empêcher la poussière de se répandre hors des chantiers.

Quelles mesures le projet prévoit-il pour préserver la qualité du sol de surface?

  • Réduire les envols de poussière atmosphérique en réduisant au minimum les surfaces d’excavation mises à l’air libre, en humidifiant le sol et par d’autres moyens (voir Groupe d’experts sur la qualité de l’air)
  • Limiter à 50 m les déplacements des engins roulant sur les déchets en dépôt à l’installation de gestion à long terme des déchets, afin de réduire les envols de poussière.
  • Aménager des ouvrages de contrôle autour des zones de travail pour empêcher les eaux de surface et les eaux souterraines d’entrer dans les sites d’assainissement ou d’en sortir.

Quels moyens le projet prévoit-il pour surveiller la qualité du sol de surface?

  • Analyser des échantillons de sol de surface prélevés aux limites de l’installation de gestion à long terme des déchets et des sites d’assainissement de la zone de Highland Drive pour mesurer leurs teneurs en contaminants radioactifs (thorium 230, etc.) et non radioactifs (métaux lourds), afin de surveiller la dispersion de la poussière par le vent.

Qualité du sol et critères d’assainissement

Pendant le processus d’assainissement, un autre type de surveillance de la qualité du sol, appelé vérification, sera réalisé. Cette vérification permettra de confirmer que les sites contaminés ont été débarrassés des déchets faiblement radioactifs selon les critères d’assainissement. C’est ainsi que l’équipe du projet déterminera si une propriété est assainie.

Une fois le sol contaminé enlevé d’une propriété, l’équipe prélèvera des échantillons du sol, puis les analysera afin de vérifier si les critères sont respectés. Les propriétaires recevront alors une lettre attestant que leur terrain a été assaini.

7 mai 2014