Espèces en péril

La base de données de l'IRPH sur les espèces en péril recense les plantes et les animaux qui sont protégés en vertu d'une loi fédérale ou provinciale et aide les LNC à protéger ces espèces et leur habitat pendant les activités de construction ou d'assainissement, soit en évitant tout contact avec eux, soit en gérant les interactions inévitables.

Les sites visés par les activités de l'IRPH contiennent une quinzaine d'espèces protégées. Quinze espèces ont été cernées. Pour plus d'information sur la surveillance environnementale des plantes et de la faune, cliquez ici.


Eastern-MeadowlarkSturnelle des prés

(Sturnella Magna)
Longueur : 19 à 26 cm • Envergure : 35 à 40 cm
La sturnelle des près est un oiseau chanteur migrateur de taille moyenne, de la même famille que le merle. Son bec est relativement long et pointu et sa queue est courte. Le dos des adultes est couvert d’un motif brun; leur gorge et leur ventre sont d’un jaune vif, et ils ont une grande marque noire en forme de V au milieu de la poitrine. Les rectrices externes blanches sont particulièrement visibles lorsque l’oiseau est en vol. Seize sous-espèces de Sturnelle des prés sont connues, mais une seule est présente au Canada.


Eastern-Wood-PeweePioui de l'Est

(Contopus virens)
Longueur : 15 cm • Envergure : 23 à 26 cm
Le pioui de l’Est est un oiseau forestier de petite taille, à peu près la même que le moineau domestique. Les deux sexes ont un plumage semblable, généralement d’un gris olivâtre dans le haut et de couleur pâle dans le bas. Des individus de l’espèce sont souvent perchés dans la position verticale typique des moucherolles. Durant la période de reproduction, le chant du pioui de l’Est est composé de plusieurs répétitions d’un « pi-ou-iii » sifflé, clair et distinctif.   


Grasshopper-sparrowBruant sauterelle de l’Est

(Ammodramus savannarum pratensis)
Longueur : 10,5 à 13 cm • Envergure 17,5 cm
Le bruant sauterelle est un petit oiseau chanteur à la livrée terne associé au milieu des prairies. Sa queue est courte, sa tête est aplatie et son bec est beige et conique. Les adultes des deux sexes ont un plumage semblable : gorge et poitrine chamois uni, flancs chamois uni ou indistinctement rayés, ventre blanchâtre et dos moucheté de rouille. En été, ce bruant se nourrit principalement de criquets, il est donc considéré comme bénéfique par les agriculteurs.  


bobolinkGoglu des prés

(Dolichonyx oryzivorus)
Longueur : 15 à 21 cm • Envergure 27 cm
Le goglu des prés est un passereau de taille moyenne. Le plumage des parties inférieures des mâles est noir, mais celui des parties supérieures est d’une coloration plus pâle. Le plumage des femelles est beige clair liséré de marron, et ces femelles peuvent être confondues avec certaines espèces de bruants. Le goglu des prés a un bec en forme de cône, des rectrices rigides et pointues et des ongles de doigt postérieur longs. Le plumage des mâles, hors de la période de reproduction, et celui des jeunes est semblable au plumage des femelles.


wood-thrushGrive des bois

(Hylocichla mustelina)
Longueur : 20 cm • Envergure 30 à 34 cm
La grive des bois est un oiseau migrateur néotropical de taille moyenne et légèrement plus petit que le merle d’Amérique. Le plumage est semblable chez les deux sexes; chez l’adulte, les parties supérieures sont généralement de couleur brun rouille, les parties inférieures sont blanches, et la poitrine et les flancs portent de grandes taches noirâtres. Le plumage des jeunes est semblable à celui des adultes, mais les jeunes présentent des stries et des taches rousses sur le dos, le cou et les tectrices susalaires.


monarchPapillon Monarque

(Danaus plexippus)
Envergure : 93 à 105 mm
Le monarque adulte est un superbe et grand papillon (envergure de 93 à 105 mm) dont les ailes sont principalement orange et comportent une large bordure noire piquée de deux rangées de points circulaires blancs. Partout en Amérique du Nord, le monarque est utilisé dans les écoles pour enseigner aux enfants la biologie, la métamorphose et la conservation et leur faire apprécier la nature. Le monarque est l’une des rares espèces de papillons qui migrent. Sa migration depuis le sud du Canada jusqu’au Mexique est considérée comme un phénomène biologique en péril.


Butternut_nutNoyer cendré

(Juglans cinerea)
Hauteur : 20 à 30 m • Diamètre : 45-90 cm • Folioles : 9 à 15 cm de longueur
Le noyer cendré, qui fait partie de la famille des Juglandacées, est un feuillu de taille moyenne à grande dont la hauteur peut atteindre 30 m. Ses feuilles sont densément pubescentes, alternes et composées-pennées. Elles comportent 11 à 17 folioles presque sessiles. Le fruit du noyer cendré est une noix à deux loges, dont la coque dure est marquée de crêtes irrégulières. La noix est entourée d’un brou ovoïde, pubescent et collant. Le noyer cendré est l’une des deux seules espèces du genre Juglans qui soient indigènes au Canada. Le noyer cendré est réputé pour son bois et ses noix comestibles. Il était une importante source de nourriture et de médicaments chez les Premières Nations.


Little_brown_batPetite chauve-souris brune

(Myotis lucifugus)
Longueur : 4 à 5 cm • Envergure : 22 à 27 cm    
La petite chauve-souris brune est l'espèce de chauve-souris la plus commune au Canada et la plus connue du public. Elle utilise souvent les bâtiments pour se reposer pendant la journée et elle chasse à des endroits où on peut l'observer facilement (p. ex., au-dessus des lacs, autour des lampadaires, etc.). Les petites chauves-souris brunes offrent un service écologique appréciable dans la mesure où elles se nourrissent d'insectes et que certaines de leurs proies sont considérées comme des espèces nuisibles aux cultures et aux forêts. Elles se nourrissent la nuit et chassent surtout dans les deux ou trois heures qui suivent le coucher du soleil. La femelle de la petite chauve-souris brune donne généralement naissance à un seul petit, qui est en mesure de voler et d'obtenir sa propre nourriture trois semaines après sa naissance.


northern-long-eared-batVespertilion nordique

(Myotis septentrionalis)
Longueur : 8 cm • Envergure : 25 cm
Les vespertilions nordiques ont un pelage jaune brunâtre terne et un ventre gris pâle. Les vespertilions nordiques pèsent généralement entre six et neuf grammes. Les vespertilions nordiques ont de longues oreilles arrondies. On les distingue à leur protubérance charnue qui couvre l’ouverture de leur oreille; celle-ci est longue et mince, avec une extrémité pointue. Ces chauves-souris hivernent d’octobre ou novembre à mars ou avril, le plus souvent dans des cavernes ou des mines abandonnées.


tri-colored-batPipistrelle de l’Est

(Perimyotis subflavus)
Longueur : 8 cm • Envergure : 25 cm
La pipistrelle de l’Est a le museau, les oreilles et les avant-bras de couleur rouge orangé, tandis que les côtés de son corps et ses ailes sont brun foncé. Elles s’alimentent au-dessus des plans d’eau et le long des ruisseaux dans la forêt. Les pipistrelles de l’Est se nourrissent d’insectes volants et d’araignées qu’elles repèrent dans des toiles. Durant l’été, les pipistrelles de l’Est se trouvent dans divers habitats boisés. Elles forment des gîtes diurnes et des pouponnières dans les forêts anciennes et parfois dans des granges ou d’autres bâtiments. La pipistrelle de l’Est pèse environ 7 g (le poids d’une pièce de deux dollars).


snapping-turtleTortues serpentines

(Chelydra serpentina)
Longueur de la carapace : 20,3 à 50,3 cm
Les tortues serpentines ont une grande carapace noire, vert olive ou brune généralement couverte d'algues. Leur queue, qui peut être plus longue que le corps, est couverte de crêtes triangulaires comme celles d'un dinosaure. Les alevins ont environ la taille d'une pièce d'un dollar et sont plus petits et foncés que les adultes, avec des crêtes prononcées le long de leur carapace. Les tortues serpentines passent le plus clair de leur vie dans l'eau. Elles préfèrent les eaux peu profondes pour se cacher dans les fonds vaseux et mous et sous la couche de feuilles mortes, n'exposant que leur nez pour respirer. La tortue serpentine est la tortue d'eau douce la plus grosses du Canada et on croit qu'elle peut vivre bien plus de 100 ans.


Western_chorus_frogRainette faux-grillon de l'ouest

(Pseudacris triseriata)
2 à 4 cm
La rainette faux-grillon de l'ouest est une petite rainette portant trois rayures dorsales foncées et une bande plus large sur chaque flanc. Sa couleur de fond varie de brun à gris à olive. Au printemps, le coassement particulier de l’espèce la rend facile à détecter. Son appel ressemble au bruit que font des doigts passant sur les dents d’un peigne en plastique. Comme c’est une espèce très discrète, il est rare de la voir en dehors de la saison de reproduction. Elle s’accouple dans presque n’importe quel étang sans poisson dont la profondeur est d’au moins 10 cm.


eastern-hog-nosed-snakeCouleuvre à nez plat

(Heterodon platirhinos)
Longueur : 50 à 115 cm
Elle doit son nom à l’écaille retroussée, unique à l’espèce, qui orne l’extrémité de son museau. Chez cette espèce, les phénotypes de couleur et de motif varient beaucoup d'un individu à l'autre. Certains individus présentent un motif caractéristique de taches irrégulières sur le dos alternant avec des taches foncées sur les flancs sur un fond gris, brun, tabac, olive, orange, jaune ou rosâtre, tandis que d’autres, exempts de motifs, ont une coloration uniforme grise, brune, olive ou noire. Lorsqu'elle est menacée, elle lève la tête, aplatit le cou à la manière des cobras, ouvre la bouche toute grande et siffle fort et peut attaquer – ce qui amène souvent les gens à penser que cette couleuvre inoffensive est venimeuse.


MilksnakeCouleuvre tachetée

(Lampropeltis triangulum)
Longueur : 60 à 30 cm
La couleuvre tachetée est de couleur chamois, brune ou grise et présente de grandes taches dorsales rouges ou brunes cerclées de noir qui perdent de leur éclat à mesure que les individus grandissent La couleuvre tachetée est souvent observée dans les granges et les écuries, où elle trouve facilement des petits mammifères, ses principales proies. Les couleuvres tachetées semblent plus nombreuses dans les régions où la couverture forestière est assez importante. Quand elle est menacée, la couleuvre tachetée imite souvent les crotales en faisant vibrer sa queue contre le substrat ou la végétation, mais à la différence de ces derniers, elle n'est pas venimeuse et ne présente pas de danger pour l'homme.


Blanding's_turtle

Tortue mouchetée

(Emydoidea blandingii)
Longueur de la carapace : 15 à 27 cm
La tortue mouchetée est une tortue de taille moyenne qui est facilement reconnaissable à sa gorge et à son menton de couleur jaune brillant. Contrairement à la plupart des tortues que l’on trouve en Ontario qui ont une carapace large et plus plate, la tortue mouchetée a une carapace bombée qui ressemble à un casque de soldat. La couleur de sa carapace varie du noir au brun avec des petites taches et des rayures jaunes. Sa tête et ses membres sont noirs et gris, et le dessous de sa carapace est jaune riche. La tortue mouchetée vit dans des eaux peu profondes, habituellement au milieu de vastes terres humides et de lacs peu profonds et de nombreuses plantes aquatiques. Il n’est pas inhabituel, toutefois, de la trouver à plusieurs centaines de mètres du plan d’eau le plus proche, surtout lorsqu’elle cherche à s’accoupler ou qu’elle se rend vers son site de nidification.  Contrairement aux autres tortues vivant en Ontario, sa carapace inférieure est articulée afin que certaines tortues mouchetées puissent complètement refermer leur carapace après avoir rentré leur tête et leurs pattes!