Nouvelles récentes et mises à jour sur le projet
Terrain et installation transférés : étapes marquantes du projet de Port Granby
Le 30 mars 2012 - Le Bureau de gestion de l’Initiative de la région de Port Hope (BG IRPH) a franchi une étape marquante du projet de Port Granby avec la prise en charge de l’exploitation de l’installation de gestion des déchets (IGD) de Port Granby.
En novembre 2011, la Commission canadienne de sûreté nucléaire a approuvé la demande de permis présentée par Énergie atomique du Canada limitée pour le projet de Port Granby, et a, par le fait même, approuvé le déménagement et la gestion sécuritaire à long terme des déchets radioactifs historiques de faible activité qui se trouvent actuellement dans le sud-est de Clarington, au bord du lac Ontario. Cette décision a également permis au gouvernement du Canada d’acquérir 275 hectares (680 acres) de terrain appartenant à Cameco Corporation, où se trouve l’IGD, et fait en sorte que le BG IRPH devient responsable de l’exploitation de l’installation à la place de Cameco.
« Le BG IRPH vise une exploitation sûre de l’IGD de Port Granby », a indiqué Dave Smith, projet de Port Granby directeur. « Nous disposons d’un personnel hautement qualifié et professionnel qui travaillera en collaboration avec Cameco afin que le transfert de responsabilité se fasse en douceur et efficacement. »
Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici.
Le Groupe de discussion de Port Granby parle de la poussière, de la plantation d’arbres et de la construction d’Elliott Road

Photo: Des résidents de Port Granby, représentants de la municipalité de Clarington, et représentants du Bureau de gestion de l’Initiative de la région de Port Hope (BG IRPH) discutent des plans et des activités de la deuxième phase du projet de Port Granby lors d’une réunion tenue le 21 mars dernier au Newtonville Hall.
Le 28 mars 2012 – La gestion de la poussière, la plantation d’arbres et la reconstruction d’Elliott Road ont été les principaux points abordés par le Groupe de discussion de Port Granby lors de la réunion qui s’est tenue le 21 mars au Newtonville Hall.
Plus de 20 résidents de Port Granby, représentants de la municipalité de Clarington et membres du personnel du Bureau de gestion de l’Initiative de la région de Port Hope (BG IRPH) se sont réunis pour discuter des activités et des plans de la phase 2 du projet de Port Granby. Des experts techniques du BG IRPH ont présenté de l’information au moyen d’exposés et de démonstrations, tout en participant à un dialogue ouvert avec le groupe.
« Le groupe de discussion est un forum grâce auquel les résidents peuvent se faire entendre et qui permet à l’IRPH de fournir aux résidents de Port Granby l’information qu’ils demandent », a déclaré Christine Fahey, directrice générale de l’IRPH. « Les résidents s’intéressent de près au projet et nous demeurons fermement engagés à travailler avec eux, ainsi qu’avec la municipalité de Clarington, pour minimiser les impacts pour la collectivité alors que nous commençons la phase de mise en œuvre. »
L’IRPH a reçu un permis de 10 ans de la Commission canadienne de sûreté nucléaire pour le projet de Port Granby en novembre dernier. L’obtention de ce permis, combinée à l’annonce d’un financement du gouvernement fédéral de 1,28 milliard de dollars pour les projets de Port Granby et de Port Hope, a donné le feu vert à la phase de mise en œuvre.
Le Groupe de discussion de Port Granby prévoit avoir des réunions tout au long de la phase 2 et continuera d’aborder les sujets d’intérêt des résidents de la région. Toute personne n’ayant pas été en mesure d’assister à la réunion du groupe est invitée à obtenir davantage d’information au Centre d’échange d’information, situé au 115 Toronto Road, par téléphone en composant le 905-885-0291 ou par courriel en écrivant à info@phai.ca.
MISE À JOUR
Le 13 mars 2012 – Un appel d’offres pour la reconstruction du chemin Elliott à Port Granby, dans la municipalité de Clarington est maintenant disponible sur le site d’approvisionnement MERX du gouvernement fédéral. Les détails du contrat sont disponible ici.
FÉVRIER 2012 - Cet hiver et ce printemps, les travaux se concentreront sur le chemin Elliott, qui sera la voie empruntée pour le transport des matériaux de construction propres et qui offrira aux travailleurs l’accès au site de la nouvelle installation de gestion à long terme des déchets.
Pour la mise à jour complète, cliquez ici.
LE FINANCEMENT DE LA PHASE 2 FAIT AVANCER L’IRPH
Le 13 janvier 2012 – Le Bureau de gestion de l’Initiative de la région de Port Hope (BG IRPH) a reçu aujourd’hui la confirmation du financement du gouvernement du Canada, qui permettra de faire passer le projet de nettoyage à la phase 2.

Photo: L’honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles du Canada, en présence de Rick Norlock, député de Northumberland-Quinte West, et les maires de Port Hope et de Clarington, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada a décidé d’investir une somme de 1,28 milliard de dollars échelonnée sur dix ans pour décontaminer des déchets radioactifs de faible activité situés dans la région de Port Hope.
Le communiqué de l’Initiative de la région de Port Hope peut être accédé ici
Le communiqué de Ressources naturelles Canada peut être accédé ici
L’information générale sur l’Initiative de la région de Port Hope peut être accédé ici
AECL obtient un permis pour son projet de Port Granby
Le 30 novembre 2011– La Commission canadienne de la sûreté nucléaire (CCSN) a annoncé aujourd’hui qu’elle approuvait la demande de permis d’Énergie du Canada limitée pour son projet de Port Granby, consentant ainsi au déplacement et à la gestion sécuritaire à long terme des déchets radioactifs de faible activité antérieurs à la réglementation qui se trouvent actuellement sur les rives du lac Ontario dans la partie sud-est de Clarington.
Le 27 septembre dernier, EACL et son organisme exploitant, le Bureau de gestion de l’initiative de la région de Port Hope (BG-IRPH), ont présenté leur plan détaillé à une audience sur le permis à Courtice, en Ontario. Ce permis permet au BG-IRPH de déplacer les déchets du lac Ontario vers un nouveau monticule artificiel en surface qui sera construit au nord de l’installation actuelle. Les déchets ont été produits par Eldorado Nucléaire Limitée, une ancienne société d’État, et ont été déposés dans l’installation entre 1955 et 1988.
« Nous sommes heureux de la décision de la CCSN, a indiqué Christine Fahey, directrice de projet pour l’IRPH. Ce permis, jumelé à l’approbation du financement fédéral, nous permettra d’accomplir des progrès sur le plan du nettoyage de l’environnement, tout en fournissant une solution pour la collectivité et les générations à venir. »
Grâce à la décision d’accorder le permis, le gouvernement du Canada, au nom d’EACL, peut faire l’acquisition des terres pour construire la nouvelle installation et acquérir et exploiter l’installation de conversion des déchets de Cameco Corporation, qui en est propriétaire depuis 1988. Des améliorations routières et des travaux d’infrastructure doivent être faits pour permettre le début du nettoyage.
Le BG-IRPH continuera de travailler en étroite collaboration avec la municipalité de Clarington et de consulter les résidents et les autres intervenants de la région afin que soient réduits au minimum les effets de ce projet sur la collectivité. La collectivité sera tenue au courant des plans de gestion et de surveillance du niveau de poussière, de bruit et de circulation et des autres effets du projet tout au long du projet.
Projet de Port Granby compte rendu
(cliquez pour voir)
Portes ouvertes d’automne à Port Granby concernant la protection et la surveillance de l’environnement

- Surveillance du bruit et de la pollution de l’air;
- Qualité et flux des eaux souterraines, des eaux pluviales et des eaux usées;
- Qualité du sol, qualité de l’eau, écoulement et qualité des sédiments;
- Habitat de la faune et de la flore;
- Santé humaine;
- Utilisation des terres et cadre visuel;
- Circulation et transport;
- Vie sociale et économie;
- Patrimoine, ressources culturelles et intérêts autochtones.
Si vous avez des questions, passez nous voir au Centre d’échange d’informations du 115, Toronto Road, à Port Hope, ou appelez-nous à 905-885-0291.
Relevés et élaboration détaillée de la conception
Des levés d’arpentage ordinaires le long de Lakeshore Road, d’Elliott Road, de Concession Road 1 et aux sites des installations actuelle et à venir de gestion à long terme des déchets, ainsi que des études de l’état du sol au site futur du passage inférieur de Lakeshore Road font partie des travaux de conception détaillée du projet.
Merci à tous pour aider à faire de notre événement réussi!

Travaux complet
octobre / novembre 2010
- Installation d’une nouvelle station météorologique
- Travaux sur le site de la nouvelle installation projetée de gestion à long terme des déchets
- Étude de Lakeshore Road en face de l’installation de gestion des déchets de Port Granby
- Travaux géotechniques (forage et échantillonnage du sol) à l’installation de gestion des déchets de Port Granby
- Installation d’une nouvelle station de surveillance de la pollution atmosphérique
Essais pilotes : complet
Des travaux sont complet afin de tester de nouvelles méthodes de traitement des eaux usées que l’Installation de gestion des déchets de Port Granby déverse dans le lac Ontario.
Les essais sont effectués en préparation de la conception et de la construction d’une nouvelle installation de traitement des eaux usées qui sera construite dans le cadre du projet de Port Granby, qui relève de l’Initiative de la région de Port Hope pour la gestion à long terme sécuritaire des déchets radioactifs de faible activité.
Les essais pilotes ont lieu sur le site d’enfouissement de Port Granby, au sud des lagunes de traitement des eaux usées actuelles. Les résidents de ce coin pourront remarquer l’installation de grands équipements comme des réservoirs et des réservoirs de mélange pendant les deux premières semaines de l’installation. On prévoit que le programme d’essais pilotes durera de deux à trois mois.L’Installation de gestion des déchets de Port Granby appartient actuellement à la Corporation Cameco qui l’exploite en vertu d’une licence délivrée par la Commission canadienne de la sûreté nucléaire. La propriété de l’installation sera transférée au gouvernement du Canada avant le début de la phase de construction du projet de Port Granby.

Nous avons déménagé!
Le Bureau de gestion de l’Initiative de la région de Port Hope, avec son Centre d’échange d’informations et le Programme de protection de la valeur des biens immobiliers, ont déménagé à l’adresse suivante :
115, Toronto Road
Port Hope, Ontario
L1A 3S4
Téléphone : 905.885.0291
Courriel : info@IRPH.ca
En tout temps, les résidents de la région et les visiteurs sont invités à venir discuter avec le personnel du Bureau de gestion de l’Initiative de la région de Port Hope (BG IRPH) afin de s’informer au sujet des projets de Port Hope et de Port Granby et du Programme de protection de la valeur des biens immobiliers. Le Centre d’échange d’informations se trouve à un endroit facile à trouver dans la partie avant du nouvel immeuble de l’Initiative de la région de Port Hope, au 115, Toronto Road, et on peut y accéder librement.
Le gouvernement du Canada franchit une autre étape importante dans le cadre de l'Initiative de la région de Port Hope
(Travaux publics et des Services gouvernementaux, Communiqué de nouvelles, 16 avril 2010)
Lire notre bulletin le plus récent
Mises à jour sur le projet
Présentation au Conseil
Municipalité de Clarington
Le 19 avril 2010
Christine Fahey
Directrice de projet, BGIRPH