Les LNC observeront la Journée de la vérité et de la réconciliation

Truth and Reconciliation Day logo_FINALLe 30 septembre, les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) souligneront la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Tous les bureaux des LNC seront fermés et les projets seront interrompus tandis que le Canada prendra le temps de réfléchir aux traumatismes causés par le système des pensionnats. Ce sera le moment d'approfondir collectivement notre compréhension du passé, de reconnaître le besoin de guérison, et de chercher des occasions de se réconcilier et de collaborer avec les peuples autochtones, y compris les Premières Nations, les Inuits et les Métis. 

Le Bureau de gestion du Programme des déchets historiques (PDH) des LNC et les projets de l'Initiative dans la région de Port Hope se trouvent sur les terres traditionnelles des peuples autochtones, qui y sont établis depuis d'innombrables générations. Ces terres demeurent la patrie du peuple anishinaabe et font partie du territoire des Mississaugas de la région visé par les traités Williams. Le PDH réalise également des travaux dans le cadre du projet d'Itinéraire de transport dans le Nord, dans les Territoires du Nord-Ouest et dans le nord de l'Alberta, sur les terres visées par le Traité n° 8, qui comprennent le territoire des Dénés et des Cris, ainsi que la nation métisse, et les terres du gouvernement Deline et du peuple sahtu-déné.  

Joe McBrearty, président-directeur général des LNC, s'est engagé à ce que l'entreprise développe des relations constructives avec les communautés autochtones des endroits où elle intervient. Des mesures actives sont entreprises et des accords sont mis en œuvre pour faire en sorte que les LNC progressent vers la réconciliation en posant des actions concrètes. 

Nous sommes reconnaissants d'avoir la possibilité de travailler sur toutes ces terres et près de cours d'eau qui revêtent une importance sur les plans traditionnel et culturel, et nous respectons les Premières Nations des régions concernées. Cette journée sera l'occasion toute désignée de rendre hommage aux peuples autochtones, à leurs familles et aux communautés touchées par l'héritage des pensionnats. 

Le 30 septembre, il pourrait être nécessaire de mener certaines activités minimales liées aux projets et à l'entretien des sites. Le Bureau de gestion du PDH rouvrira le vendredi 1er octobre 2021. Pour les affaires urgentes, composez le 905.885.0291.

27 septembre 2021