Noël à la maison

Mark Moments_WEBFRL’ambiance est à la fête et on commence à compter les jours qui nous séparent des vacances. Je me suis récemment promené dans le centre-ville de Port Hope et j'ai profité avec plaisir des vitrines décorées et du bourdonnement d'activités joyeuses. La vue des magnifiques lumières et de tout ce décor m’a rappelé que la sécurité fait partie de toutes nos activités. 

Aussi joyeuses que puissent être les fêtes de fin d'année, elles peuvent malheureusement aussi être une période de l’année particulièrement dangereuse. Alors que nous prenons le temps de nous détendre, nous devons rester prudents à la maison. Vous faites peut-être déjà les choses ci-dessous, mais la sécurité doit faire partie intégrante de notre quotidien.

Voici quelques conseils à suivre :

  1. Utilisez toujours une échelle ou un escabeau lorsque vous installez vos décorations des fêtes.  Assurez-vous que les pieds sont antidérapants et utilisez toujours trois points de contact. Demandez à une personne de vous accompagner lorsque vous utilisez l'échelle et de vous passer les décorations.
  2. Si vous optez pour un sapin fraîchement coupé cette année, veillez à ce qu'il soit arrosé pour rester vert et frais afin qu'il ne présente pas de risque d'incendie. Si vous choisissez un arbre artificiel, choisissez-en un qui porte une étiquette de résistance au feu. Assurez-vous que la base est solide pour éviter qu'il ne bascule ou ne tombe.
  3. Lorsque vous décorez votre maison, n'abusez pas des rallonges électriques, inspectez tous les fils d'éclairage avant de les utiliser et choisissez judicieusement vos décorations. Il faut tenir compte des risques d'étouffement pour les animaux domestiques ou les enfants et éloigner les décorations des sources de chaleur. 
  4. N'oubliez pas que les chauffages d'appoint sont très utiles pour fournir une chaleur supplémentaire, mais qu'ils ne doivent être utilisés que dans des endroits sûrs, à au moins un mètre de distance de tout ce qui peut brûler. N'utilisez pas de rallonges électriques et ne branchez pas les appareils de chauffage directement dans la prise murale.  

 

C'est ma fête préférée et j'ai l'intention de faire le point sur l'année écoulée, de profiter de mes proches, de me détendre du mieux que je peux et de revenir régénéré et recentré. Je n'oublierai toutefois pas les personnes moins fortunées. La banque alimentaire locale accepte les dons non périssables ou d'argent. Votre don pourrait changer les choses pour quelqu’un.  

Passez de bonnes vacances, en toute sécurité.  J’ai hâte de revoir tout le monde au cours de la nouvelle année.

Soyez vigilant et prudent!

Mark Hughey

 
20 décembre 2021