Réalignement du chemin Lakeshore

lakeshore road realignment1

Le 1er novembre 2016 a marqué un tournant dans l’histoire de Port Granby, lorsque les premiers camions ont transporté des déchets radioactifs de faible activité (DRFA) provenant des rives du lac Ontario. Débutaient alors des travaux réalisés dans le cadre d’un projet visant à régler un problème environnemental de longue date au sein de la collectivité. Les déchets ont été transportés à l’installation de gestion à long terme des déchets de Port Granby, à environ 700 mètres au nord de l’endroit où ils étaient enfouis depuis des années, pour y être stockés dans un monticule en surface venant d’être construit.    

PG-box-culvertsDans le cadre de l’évaluation environnementale qui avait précédé le projet, un certain nombre d’engagements avaient été pris auprès de la collectivité. L’un d’entre eux était qu’aucun déchet ne circulerait sur les voies publiques. Pour honorer cette promesse, un tronçon du chemin Lakeshore, entre le chemin Elliott et le chemin Nichols, devait être amélioré afin de permettre la construction d'un passage souterrain temporaire. Pour que les camions évitent la route principale, une route interne a été créée à l’aide de ponceaux en caisson. Un accord a été conclu avec la municipalité de Clarington, en vertu duquel cette solution était temporaire. Dans cette entente, les LNC s’engageaient à remettre la route dans son état initial dès le projet terminé.

L’un des autres engagements consistait à recouvrir hermétiquement chaque camion, à le balayer pour mesurer les niveaux de radiation et à le peser afin de suivre le volume de déchets déplacés.  

Au bout du compte, plus de 1,3 million de tonnes de déchets historiques radioactifs de faible activité ont été retirées de l’ancien site. Quant au nouveau monticule de stockage, en septembre 2021, on y a posé les dernières couches de terre végétale et d'herbe. Près de trois ans après la date du premier chargement de déchets, le passage souterrain temporaire a été retiré et le chemin Lakeshore a retrouvé son alignement initial. Les matériaux utilisés pour créer les ponceaux et le passage souterrain seront réutilisés.  

La phase 3 du Projet de Port Granby, comprenant la plantation de végétaux, est en cours. L'inspection et la surveillance du monticule ainsi que l'analyse de la qualité des eaux souterraines se poursuivront pendant de nombreuses années encore. Les générations à venir pourront ainsi profiter d’un environnement plus sain. 

 

 

 
 
22 novembre 2021