La députée Cheryl Gallant visite Port Hope et Port Granby

MP Gallant1L’équipe des LNC de Port Hope et Port Granby a eu la joie d’accueillir Cheryl Gallant, députée de Renfrew-Nipissing-Pembroke, qui s’était déplacée pour mieux se renseigner sur le programme d’assainissement de l’environnement des LNC. Dans le contexte de la demande de permis et de l’examen connexe du projet d’installation de gestion des déchets près de la surface de Chalk River, la députée voulait bien comprendre la nature d’une telle initiative au nom de ses électeurs. Elle a donc visité les installations de gestion à long terme des déchets de Port Hope et de Port Granby pour voir les technologies adoptées dans le cadre de ces projets d’assainissement de l’environnement. 

Elle s’est également rendue sur le site du monticule de Port Granby, qui a récemment été recouvert et fermé. La fin des travaux sur le monticule marque une étape importante de l’Initiative dans la région de Port Hope et montre le type de travail réalisé par les LNC. La députée a ensuite visité l’installation de Port Hope, où sont stockés à long terme des déchets contaminés retirés de la collectivité. Elle a pu voir de près à quoi ressemble un monticule artificiel en surface en cours de remplissage, ainsi que les détails et la précision nécessaires à l’exploitation de ce type d’installation.  

MP Gallant2Enfin, elle a visité l’usine de traitement des eaux usées de Port Hope, qui sera similaire à celle de Chalk River. Elle a pu apprécier les mesures extraordinaires prises pour recueillir l’eau du monticule, l’isoler de l’environnement, séparer l’eau des déchets, jusqu’à l’extrusion des déchets solides pour le stockage et la libération d’eau douce, exempte de contaminants. 

Mme Gallant a posé des questions pendant toute la visite et semble être repartie avec une appréciation beaucoup plus profonde de la science et de la rigueur qui sous-tendent les projets des LNC visant à restaurer et à protéger l’environnement au Canada.

6 décembre 2021