L’IRPH planifie la saison 2021

MPH presentation_2021_02_16Dans la mise à jour trimestrielle devant le conseil municipal de Port Hope qui a eu lieu en février dernier, Scott Parnell, directeur général du bureau des LNC à Port Hope, a parlé des travaux prévus cette année dans le cadre de l’Initiative dans la région de Port Hope (IRPH).

« Même si l’année qui vient de passer a été difficile, elle nous a donné l’occasion de préparer le terrain pour que les activités reprennent dès le printemps », a déclaré M. Parnell.  

Il a notamment évoqué les travaux dans le secteur riverain, et indiqué que le dragage du port de Port Hope devrait débuter sous peu. Il a également indiqué que les travaux sur le site qui longe la rue Mill progressent bien et que des travaux sont prévus dans le secteur situé sous les viaducs.

M. Parnell a fait le point sur d'autres activités qui auront lieu dans la communauté de Port Hope. Il a évoqué les succès remportés en 2020 et les travaux prévus dans les mois à venir. Il a également parlé de Port Granby, où les CNL s’acquittent avec efficacité des travaux. En effet, les déchets ont été retirés de la rive du lac Ontario, dans le hameau de Clarington, et le monticule artificiel devrait être terminé en 2022.

En ce qui concerne les propriétés privées et les emprises routières de Port Hope, M. Parnell a fait le point sur les quelque 5 000 propriétés qui seront assainies en vertu de l'IRPH. De plus, M. Parnell a traité des changements proposés aux critères de décontamination de l’IRPH. « Nous avons reçu des commentaires de nos organismes de réglementation et nous allons leur remettre de plus amples renseignements », a-t-il déclaré. Il a ajouté que l'examen de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a maintenant été remis à 2022.

M. Parnell a indiqué que ce serait sa dernière présentation devant le Conseil, car il s'apprête à quitter ses fonctions pour relever d’autres défis plus près de chez lui. Il a ensuite présenté Mark Hughey, qui remplacera M. Parnell à la fin de son mandat. M. Hughey a exprimé son désir de continuer à travailler avec le conseil municipal à titre de partenaire. 

Le maire Sanderson a remercié M. Parnell pour son travail auprès du Conseil et du personnel de la municipalité de Port Hope et l'a invité à revenir pour voir les résultats de l’IRPH une fois tous les travaux terminés.  

Nous rappelons aux résidents qui ont des questions au sujet de l’IRPH de communiquer avec nous par courriel, à info@phia.ca, ou par téléphone, au 905.885.0291.