Le processus de nettoyage des propriétés de Port Hope expliqué

Selon les plans de retrait des déchets historiques de la collectivité de Port Hope, environ 4 800 propriétaires seront touchés par les travaux à l’une ou l’autre des étapes du projet. Ce projet si complexe est divisé en tellement d’étapes qu’il faut régulièrement fournir des précisions et de l’information à son sujet.

Les travaux effectués sur les propriétés comprennent de nombreuses étapes, depuis le contrôle radiologique jusqu’au nettoyage. La première étape consiste à effectuer un contrôle radiologique, ce qui consiste à effectuer une série de tests réalisés sur une période de deux ans et supposant la visite sur le terrain de spécialistes qui doivent revenir plusieurs fois pour recueillir des données. Si nécessaire, la propriété pourrait franchir l’étape de la conception. Cette étape précède les travaux et comprend une série de réunions et de discussions. Ces procédures sont nécessaires afin de respecter l’intégrité scientifique des données recueillies, analysées puis communiquées.

Pour que ces procédures soient plus faciles à comprendre, nous avons créé un diagramme des opérations intitulé « Sites de petite échelle : du consentement à la conformité ». Ce document présente sous forme graphique la liste séquentielle des activités. Les propriétaires de résidence peuvent ainsi visualiser les différentes étapes du contrôle et du nettoyage.

Ce document est également très utile pour les parties prenantes désirant en savoir plus sur le projet, notamment les agents immobiliers. Ce diagramme des opérations a d’ailleurs été élaboré en collaboration avec la Northumberland Hills Association of Realtors. Les agents immobiliers de la région sont invités à utiliser cette ressource pour renseigner les nouveaux propriétaires sur les différentes étapes des procédures d’assainissement de l’IRPH.

SSS flow chart FR

Le schéma présenté sur cette fiche est interactif. Il est donc possible de cliquer sur chacune des étapes pour obtenir plus de renseignements. 

Pour toute question ou pour obtenir des renseignements supplémentaires au sujet du contrôle, du nettoyage et de la remise en état des propriétés résidentielles, veuillez visiter la page suivante : https://www.phai.ca/fr/home/projet-de-port-hope/controle-radiologique-des-proprietes/default.aspx