Sécurité routière pendant les travaux de l’IRPH

Nous tenons à rappeler à la population qu’il faudra redoubler d’attention sur les routes pendant la saison hivernale. En effet, le nombre d’heures d’ensoleillement étant moins élevé et les conditions routières plus difficiles, les conducteurs devront être plus vigilants.  

La sécurité est au cœur des préoccupations des Laboratoires nucléaires canadiens (CNL) pendant la réalisation de l’Initiative dans la région de Port Hope (IRPH), ce qui comprend le transport des déchets sur les voies publiques. Comme prévu pendant le processus exhaustif d’évaluation environnementale, tous les camions de l’IRPH empruntent un itinéraire désigné pour transporter les déchets jusqu’à l’installation de gestion à long terme des déchets de Port Hope et pour en revenir. Pour sécuriser le confinement des déchets pendant leur transport et pour contrôler la poussière, les entrepreneurs des LNC suivent un protocole rigoureux de chargement et de déchargement. Avant de quitter un chantier ou l’installation de gestion des déchets, les camions sont bâchés de manière sécuritaire et balayés pour y déceler d’éventuelles radiations et s’assurer que leur état est conforme aux exigences réglementaires. Le logo et les coordonnées de l’IRPH sont indiqués clairement sur chaque camion, afin que le public puisse nous contacter pour nous poser des questions ou nous faire part de ses préoccupations.

Étant donné que certaines sections de l’itinéraire désigné sont à proximité des écoles et des arrêts d’autobus scolaires, les LNC ont pris des mesures pour veiller à la sécurité des élèves et de leur famille et minimiser les perturbations pour la collectivité. 

Afin de conserver une zone tampon sécuritaire entre les camions et les autobus scolaires, la circulation des camions de l’IRPH est interrompue 15 minutes avant que les autobus n’aillent chercher les enfants le matin et ne les ramènent chez eux en fin de journée. Cette mesure s’applique à toutes les voies de transport désignées comportant des arrêts d’autobus scolaires dans les quartiers résidentiels où des travaux d’assainissement sont en cours. Les camions reprennent ensuite la route, lorsque tous les enfants sont en lieu sûr. 

Le moment venu, ces mesures seront également prises sur le chemin Toronto (école élémentaire catholique St. Anthony et école publique Ganaraska Trail) ainsi que sur la rue Strachan pendant les travaux d’assainissement du ravin de la rue Strachan et du parc du centre récréatif Lions, et sur la rue Cavan et la rue Molson pendant les travaux qui auront lieu près de la promenade Highland.

Le transport des déchets ne sera pas interrompu sur l’itinéraire désigné partant de la zone riveraine, à savoir : rue Peter -> chemin Hamilton -> rue Croft -> rue Rose Glen -> autoroute 401 -> chemin Toronto -> voie d’accès à l’IRPH.
Les chauffeurs de camion ont aussi été sensibilisés aux zones où les trottoirs sont rares et les rues étroites.

Les LNC sont très vigilants en cette période de partage des routes et appliquent avec rigueur des mesures de sécurité à toutes ses activités. Nous sommes résolus à poursuivre notre collaboration avec la collectivité afin de mener à bien l’IRPH. 



3 décembre 2019