Énoncé relatif à la coupe d’arbres pendant les travaux de nettoyage de l’IRPH

trees-2

L’Initiative dans la région de Port Hope (IRPH), qui est le plus grand projet d’assainissement de l’environnement au Canada, vise essentiellement à éliminer les déchets radioactifs historiques de faible activité et à protéger l’environnement naturel. Les Laboratoires nucléaires canadiens (LNC) sont résolus à gérer l’environnement de manière responsable pendant les travaux de nettoyage en cours sur divers sites de la municipalité de Port Hope.

Tout comme les membres de la collectivité, des groupes d’intervenants et le grand public, les LNC estiment qu’il est important de préserver le couvert arborescent de la région tandis que l’on retire en toute sécurité les déchets historiques de propriétés publiques et privées. Dans ce sens, nous essayons de conserver autant d’arbres que possible. 

Fidèles à leur engagement envers l’environnement, les LNC consultent régulièrement des arboriculteurs qualifiés afin d’identifier les espèces d’arbres protégés. Ils travaillent aussi avec des spécialistes de l’assainissement en vue de mettre au point des méthodes permettant autant que possible de préserver les arbres. Cependant, pour respecter l’engagement du gouvernement du Canada, il sera nécessaire de couper un certain nombre d’arbres à différents endroits sur le territoire de la municipalité, ce qui aura une incidence sur le couvert arborescent de Port Hope. Par exemple, il faut enlever des arbres pour faciliter le transfert sécuritaire des sols contaminés depuis des endroits comme le ravin de la rue Strachan, la décharge de la promenade Highland et dans les quartiers résidentiels à proximité de l’emplacement de l’ancienne usine Eldorado, dans le secteur riverain. 

Le programme de reboisement de l’IRPH vise à atténuer la perte d’arbres. De plus, les LNC trouvent des moyens de réutiliser de la manière la plus écologique possible le bois des arbres coupés. Les plans d'aménagement paysager prévoient le remplacement des arbres par des espèces indigènes identiques ou similaires. Ces plans ont été élaborés avec la participation de l’autorité locale de conservation et de la municipalité de Port Hope.

De plus, les LNC ont pris des mesures pour proposer des alternatives à la coupe d’arbres. Au nombre de ces mesures, signalons la possibilité, pour les propriétaires, de choisir les endroits qui seront nettoyés sur leur propriété et l’application du protocole relatif aux circonstances spéciales, permettant de laisser des déchets en place afin de préserver des arbres. 

Les LNC ont également proposé d’apporter une série de changements aux critères de décontamination de l’IRPH. Ces modifications pourraient réduire considérablement l’incidence des travaux de nettoyage sur les arbres de la municipalité. Toute modification des critères de nettoyage de l’IRPH nécessitera l’approbation de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) et l’accord d'autres organismes de réglementation et parties prenantes. Les discussions avec le ministère de l’Environnement, de la Conservation et des Parcs de l'Ontario et la municipalité de Port Hope à ce sujet se poursuivent. Une audience de la CCSN sur cette question devrait avoir lieu au printemps 2022, au plus tôt.

Il est toutefois important de noter qu’en attendant la décision de la CCSN, certains arbres continueront d'être enlevés dans le cadre de l’IRPH. Les activités de nettoyage, ainsi que les travaux de conception – même pour les zones fortement boisées comme le ravin de la rue Alexander et le ravin de la promenade Highland Sud – se poursuivent conformément aux paramètres existants et approuvés du projet.

Bien que l'on ne connaisse pas encore l'issue du processus visant à modifier les critères de décontamination de l'IRPH, les résidents peuvent être certains que, pendant l’exécution de l’IRPH (qui est une solution demandée par la collectivité pour résoudre un problème environnemental), les LNC s'engagent à faire en sorte que Port Hope conserve le plus grand nombre d'arbres possible pour le plaisir des générations à venir.

Veuillez communiquer avec les LNC si vous avez des questions ou des préoccupations et consultez le site Web de l’IRPH (PHAI.ca) pour obtenir des mises à jour sur le projet.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur la proposition de modification des critères d’assainissement de l’IRPH ici, et vous pouvez soumettre vos commentaires sur la proposition ici.

 
26 avril 2021