Soyons vigilants

Mark Moments_WEBFRDepuis un an que je suis à Port Hope, j’ai pu assister à la montaison du saumon et à la métamorphose des feuilles; j’ai aussi eu le privilège de vivre ma première fête de l'Action de grâce canadienne. Et voilà que la saison des Fêtes est à nos portes et que plusieurs événements ont lieu en personne, comme la récente parade du Père Noël. Maintenant que les règles sanitaires se sont assouplies et que nous passons plus de temps avec nos proches et participons aux activités entourant les Fêtes, il est facile de se laisser distraire et d’oublier les mesures de sécurité.   

Ici, aux Laboratoires nucléaires canadiens (LNC), la sécurité est au coeur de nos priorités, aussi bien au travail qu’ailleurs. Je vous invite donc à ne pas perdre de vue la sécurité et à prendre soin de vous et de vos proches pendant cette période chargée. Ici, nous avons une philosophie de « zéro incident » en ce qui concerne les événements liés à la santé et la sécurité, les incidents avec arrêt de travail pour les travailleurs et les impacts sur la sécurité publique. Ce principe devrait s'appliquer à notre vie quotidienne, remplie de distractions et d'interruptions se disputant notre attention. Il faut donc rester vigilant. Quand notre attention se détourne d’une tâche, il faut parfois jusqu’à 20 minutes qu’elle ne revienne. On est donc moins productif, mais surtout, on risque de se blesser.  

Quand je dois recalibrer mon attention, je me rappelle certains principes fondamentaux de sécurité qui m’ont toujours bien servi : 

  • Collaborons! N’hésitez pas à offrir votre aide et vos conseils, et sachez reconnaître les moments où vous avez besoin d’aide.
  • Planifiez en pensant à la sécurité. Sans plan et au moindre risque, abstenez-vous!
  • Mettez de l’ordre dans votre espace; tout doit être rangé et organisé.
  • Souvenez-vous de ce qui compte vraiment – votre famille, votre santé ou un objectif personnel – et quoi que vous fassiez, faites-le en toute sécurité.

 

La « vigilance » n’est pas un bien grand mot, mais il st ÉNORME quand il est question de sécurité.

Soyons vigilants et prudents!

Mark Hughey

8 décembre 2021