Programmes nationaux

Par l’intermédiaire du Bureau de gestion du Programme des déchets historiques, les LNC gèrent les déchets radioactifs historiques de faible activité (DRFA) au Canada, au moyen d’une entente de recouvrement des coûts conclue avec Énergie atomique du Canada limité. La société d’État fédérale est chargée de fournir le financement et l’orientation pour ce rôle.

Anciennement connu sous le nom de Bureau de gestion des déchets radioactifs de faible activité (BGDRFA), le Bureau a été établi en 1982 pour assumer les responsabilités du gouvernement fédéral et gérer les déchets radioactifs de faible activité au Canada.

Grâce à ses activités de gestion des DRFA historiques à divers emplacements de déchets situés un peu partout au Canada, le Bureau a mené à bien des projets de remise en état en Ontario, en Colombie-Britannique, en Alberta et dans les territoires du Nord-Ouest au cours de ses 35 années d’existence.

Déterminé à protéger la santé du public et l’environnement tout en exécutant ses responsabilités en temps opportun et de manière économique, le Bureau répond aux questions du public, mène des activités de consultation et de mobilisation des intervenants et établit des partenariats visant à résoudre les problèmes liés aux DRFA au sein des collectivités locales.


Gestion provisoire des déchets

CMPexcavatonProgramme de surveillance de la construction

  • Surveille les travaux d’excavation à Port Hope pour vérifier la contamination
  • Si des DRFA sont trouvés, le sol ou les matériaux de construction contaminés seront recueillis, transportés et stockés.

Programme de conformité des propriétés

  • Répond aux demandes de renseignements des propriétaires sur la condition radiologique d’une propriété à Port Hope.

Programme de surveillance environnementale

  • Surveille de manière régulière l’environnement près des sites de DRFA historiques, et comprend des inspections visuelles, des contrôles du rayonnement gamma, l’échantillonnage de l’eau et la surveillance du radon.

 


Programme de récupération d’artéfacts historiques

  • Fournit des conseils et de l’assistance technique, en plus de cerner et de gérer les artéfacts radioactifs trouvés sur des propriétés au Canada.
  • Les artéfacts comprennent des matériaux ou des produits contenant du radium, de l’uranium ou du thorium comme des cadrans, des jauges, des boussoles et des détecteurs de fumée contenant du radium ainsi que des lentilles d’appareil-photo recouvertes d’une couche de thorium.

Initiative de la région du Grand Toronto

  • Nettoyage des déchets historiques à Toronto et dans les collectivités avoisinantes
  • Ces déchets proviennent principalement des activités historiques de récupération du radium et de traitement de peinture lumineuse au radium.

NTR map_pix

Initiative de l’itinéraire de transport dans le Nord

  • Les DRFA identifiés dans les Territoires du Nord-Ouest et dans le nord de l’Alberta le long de la route de transport d’Eldorado jusqu’à Port Hope
  • Sols contaminés en raison de la manutention/du déversement passé du minerai d’uranium le long de l’itinéraire de transport dans le Nord.
5 mars 2018