Back To Top

Relations avec les communautés et organisations autochtones

L’Initiative dans la région de Port Hope (IRPH) est située sur le territoire traditionnel de Premières Nations visées par les Traités Williams et accueille des peuples autochtones de tout le pays.

Les LNC se sont engagés à reconnaître les droits et les intérêts constitutionnels des peuples autochtones. Les relations avec ces communautés sont une composante essentielle de l’Initiative dans la région de Port Hope. Les communautés et les organisations autochtones ont toujours été un public cible de premier plan du Programme d’information publique de l’IRPH. Conformément à son engagement à faire progresser la réconciliation par des mesures concrètes, dans le cadre de l’IRPH, les LNC élaborent un programme de relations avec les communautés et organisations autochtones afin de tisser des relations ouvertes, honnêtes et transparentes avec les détenteurs de droits et d’intérêts autochtones.

Communications et engagement

En 2012, peu de temps après le début de la mise en œuvre de l’IRPH (phase 2), la Première Nation des Mississaugas visée par les Traités Williams a demandé d’être régulièrement tenue au courant de l’évolution des projets. Ces communautés continuent de recevoir des mises à jour régulières sur les projets de l’IRPH et participent régulièrement à des réunions et des échanges avec le personnel des LNC.

Les LNC partagent également les mises à jour sur les projets de l’IRPH avec des représentants de la Nation Anishinabek, des Mohawks de la baie de Quinte et de la Nation Métis de l’Ontario, qui sont des communautés et organisations autochtones ayant des intérêts dans la région.

Communautés ayant des droits :


  • Première Nation d’Alderville
  • Première Nation de Curve Lake
  • Première Nation Hiawatha
  • Première Nation des Mississaugas de Scugog Island
  • Première nation de Beausoleil
  • Première Nation des Chippewas de Georgina Island
  • Première Nation des Chippewas de Rama
  • Mohawks de la baie de Quinte

Communautés ayant des intérêts :


  • Mohawks de la baie de Quinte
  • Nation des Métis de l’Ontario, 6, 8

Organisations autochtones :


  • Nation Anishinabek
  • Nation des Métis de l’Ontario

Le personnel responsable des relations avec les Autochtones des LNC rencontre chaque mois des représentants des Premières Nations de Mississauga (Mississaugas de Scugog Island, Curve Lake, Hiawatha, Alderville) et des communautés Chippewas (Premières Nations de Beausoleil, Georgina Island et Rama). Ces réunions sont l’occasion de renforcer les relations et de recevoir des mises à jour et des informations de la part des Premières Nations de Mississauga et des Chippewas.

Les réunions sont organisées et les sujets à l’ordre du jour sont déterminés en fonction des commentaires des représentants des collectivités; chaque réunion est axée sur les projets d’assainissement de l’environnement des LNC ou sur des sujets identifiés par ces nations.

Les LNC veillent à ce que la communication ait lieu dans les deux sens lors de ces réunions. Le format et le contenu des rencontres sont flexibles afin de servir au mieux les droits et les intérêts des Premières Nations assujetties aux traités Williams.

Au cours des dernières années, les LNC ont également établi des contacts, échangé des informations et partagé des mises à jour sur les projets avec des représentants de la Nation Anishinabek et de la Nation Métis de l’Ontario. D’autres communautés autochtones, dont les Mohawks de la baie de Quinte et les conseils métis locaux, ont également exprimé leur intérêt pour les projets de l’IRPH en raison de leur proximité géographique et de leurs intérêts dans d’autres projets dans la région. Au fil des ans, les LNC ont acheminé de l’information sur les projets à ces communautés afin de les tenir au courant. Ils leur ont également fait parvenir des invitations à des événements spéciaux, comme la Journée de l’industrie, les salons de l’emploi et les séances d’information.

Découvrez le programme d’information publique de l’IRPH

Back To Top

Engagement with Indigenous Communities & Organizations

The Port Hope Area Initiative (PHAI) is located in the shared treaty and traditional territory of the Williams Treaties First Nation and is home to Indigenous peoples from across the country.

CNL is committed to recognizing the Constitutional rights and interests of Indigenous peoples. Engagement with these communities is a critical component of the Port Hope Area Initiative. Historically, the PHAI Public Information Program has included Indigenous communities and organizations as a primary audience. In alignment with our commitment to advance reconciliation through meaningful actions, CNL is developing a PHAI Program for Engagement with Indigenous Communities and Organizations (PEICO) to support an open, honest, and transparent relationship with Indigenous rights and interest holders.

Communications and Engagement

Shortly after moving into the implementation phase of the PHAI (Phase 2) in 2012, the Mississauga communities of the Williams Treaties First Nations asked to receive regular updates about the projects. These communities continue to receive regular updates about the PHAI projects and participate in regular meetings and dialogue with CNL staff.

CNL also shares PHAI project updates with representatives from the Anishinabek Nation, Mohawks of the Bay of Quinte, and Métis Nation of Ontario as Indigenous communities/organizations with interests in the area.

Communities with Rights


  • Alderville First Nation
  • Curve Lake First Nation
  • Hiawatha First Nation
  • Mississaugas of Scugog Island First Nation
  • Beausoleil First Nation
  • Chippewas of Georgina Island First Nation
  • Chippewas of Rama First Nation
  • Mohawks of the Bay of Quinte

Communities with Interests


  • Mohawks of the Bay of Quinte
  • Métis Nation of Ontario, Regions 6, 8

Indigenous Organizations


  • Anishinabek Nation
  • Métis Nation of Ontario

CNL Indigenous relations staff meets on a monthly basis with representatives from the Mississauga First Nations (Mississaugas of Scugog Island, Curve Lake, Hiawatha, Alderville), as well as the Chippewa communities (Beausoleil, Georgina Island and Rama First Nations). These meetings provide the opportunity to strengthen relationships and receive updates and information from the Mississauga and Chippewa First Nations.

Meetings are organized and agenda topics determined with input from the community representatives; each meeting focuses on CNL environmental remediation projects and/or interests identified by these Nations.

CNL works to ensure that these meetings provide a forum for two-way communication; the format and content remain flexible to best serve WTFN rights and interests.

In recent years CNL has also shared PHAI project updates with representatives from the Anishinabek Nation and Métis Nation of Ontario. Other Indigenous communities including Mohawks of the Bay of Quinte, and local Métis Councils have also expressed interest in the projects based on their geographic proximity and interest in other projects in the area. Over the years, CNL has provided project information mailings to keep these communities up to date and circulates invitations to special events including Industry Day, career fairs and information sessions.

Learn about the PHAI Public Information Program