Back To Top

Programme d’information publique

Le Programme d’information publique (PIP) de l’Initiative dans la région de Port Hope (IRPH) établit le protocole permettant de fournir au public et aux intervenants de l’information continue, opportune et exacte au sujet des activités de l’IRPH. Pendant la mise en œuvre de l’IRPH, ce programme est révisé et mis à jour selon les besoins afin de toujours offrir une orientation appropriée.

Fall-fair2

Le programme tient compte du permis de déchets de substances nucléaires du projet de Port Hope et du permis de déchets de substances nucléaires du projet de Port Granby délivrés aux LNC par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN). Il repose sur le document d’application de la réglementation REGDOC-3.2.1 Information et divulgation publiques de la CCSN.

Les LNC reconnaissent que le programme de communication et de consultation avec les Autochtones est une partie importante de l’Initiative dans la région de Port Hope. Ils sont également conscients de la nécessité de faire preuve d’ouverture, d’intégrité et de transparence dans le cadre des activités de communication et de consultation avec les  détenteurs de droits et les parties intéressées. Les communautés et les organisations autochtones ont toujours fait partie des publics cibles du programme d’engagement des participants (PEP) de l’IRPH. Conformément à l’objectif des LNC de faire progresser la réconciliation par des mesures porteuses et de s’orienter vers une inclusion et une participation accrues, dans le cadre de l’IRPH, nous élaborons un programme distinct de communication et de consultation avec les Premières Nations. Ce programme reflétera notre engagement à reconnaître les droits et les intérêts des Autochtones tandis que nous continuons à établir des relations avec les communautés des Premières Nations et des Métis, notamment en nous familiarisant avec leurs valeurs et leurs intérêts.

En savoir plus sur le programme de communication et de consultation avec les Autochtones


Communications et consultation dans le cadre du projet de l’IRPH

Les LNC ont recours à des initiatives ciblées pour mobiliser les collectivités d’accueil et tenir les résidents, les propriétaires d’entreprises et les visiteurs locaux au courant des effets quotidiens des activités du projet.

Les nouvelles concernant le Projet de Port Granby sont disponibles sur ce site Web, sur les flux de médias sociaux de l’IRPH, ainsi que dans nos bulletins d’information. Nous travaillons également avec notre Groupe de liaison avec les citoyens de Port Granby et le Groupe de discussion de Port Granby pour renseigner la collectivité et recevoir ses commentaires sur les efforts de communication des LNC.

À Port Hope, les LNC organisent des séances d’information publiques, des groupes de discussion ciblés et des visites guidées afin d’observer les activités d’assainissement. Des réunions de quartier et des notifications directes sont organisées pour les membres de la collectivité qui sont directement touchés par les activités liées au projet.


Suivi de l’opinion publique

Les LNC surveillent et analysent l’opinion publique, y compris les médias sociaux et la couverture médiatique afin de suivre et d’analyser les points de vue, les opinions et les préoccupations de la collectivité et du public concernant les projets, les programmes et les activités de soutien de l’IRPH.

Sondages sur l’attitude du public

Les LNC commandent périodiquement des sondages sur l’attitude du public afin de mesurer le degré de compréhension et de sensibilisation des résidents à l’égard de la présence de déchets radioactifs historiques de faible activité sur le territoire et des projets de l’IRPH. Ces sondages visent également à cerner les problèmes et les préoccupations de la population, à déterminer les besoins du public en matière de communication et à recueillir des données au sujet des préférences et de l’attitude du public.

Les enquêtes les plus récentes sur le projet de Port Hope et le projet de Port Granby ont été menées à l’automne 2018 par une société de recherche indépendante, CCI Research Inc.

Sondage sur l’attitude du public à l’égard du Projet de Port Hope de 2018

Sondage sur l’attitude du public à l’égard du Projet de Port Granby (2018)


Pour en savoir plus sur le programme de communication et de consultation de l’IRPH

Back To Top

Public Information Program

The Port Hope Area Initiative (PHAI) Public Information Program (PIP) sets out the protocol for ongoing, timely and accurate public and stakeholder communication about the activities of the PHAI. It is reviewed and updated as necessary while the PHAI is being implemented to ensure it continues to provide appropriate direction.

Fall-fair2

The program supports the Port Hope Project Waste Nuclear Substance Licence and Port Granby Project Waste Nuclear Substance Licence issued to CNL by the Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC) and is guided by CNSC regulatory document REGDOC-3.2.1 Public Information and Disclosure.

CNL recognizes Indigenous communications and engagement as a critical component of the Port Hope Area Initiative and acknowledges the continued need for open, honest, and transparent communication and engagement with rights holders and interest holders. Historically, the PHAI PIP has included Indigenous communities and organizations as a target audience. In alignment with CNL’s objective to advance reconciliation through meaningful actions and moving toward increased inclusion and participation, CNL is developing a separate PHAI Indigenous Communications & Engagement Program that will reflect our commitment to recognizing Indigenous rights and interests as we continue to build relationships with First Nations and Métis communities through ongoing learning about their values and interests.

Learn about the Indigenous Communications and Engagement Program


PHAI Project Communications and Engagement

CNL uses targeted initiatives to engage our host communities and keep local residents, business owners and visitors up to date on the day-to-day impact of project activities.

Port Granby Project updates are provided on this website, through PHAI social media feeds, and in project newsletters. We also work with our Port Granby Project Citizen Liaison Group and Port Granby Discussion Group members to provide information to the community and receive feedback about CNL’s communications efforts.

In Port Hope, CNL hosts public information sessions, targeted focus groups and opportunities to observe remediation activities. Neighbourhood meetings and direct notifications are provided for community members who are directly impacted by project-related activities.


Monitoring Public Opinion

CNL monitors and analyzes public opinion, including social media and media coverage to monitor and analyze community and public views, opinions and concerns related to the PHAI projects, programs and supporting activities.

Public Attitude Surveys

CNL commissions periodic public attitude research to monitor area residents’ level of knowledge and awareness about the cleanup of historic, low-level radioactive waste and PHAI projects, identify issues and concerns, determine the communication needs of the public and provide data regarding public attitudes and preferences.

The most recent Port Hope Project and Port Granby Project surveys were conducted in fall 2018 by an independent research firm, CCI Research Inc.

2018 Port Hope Project Public Attitude Survey

2018 Port Granby Project Public Attitude Survey


Learn about PHAI Communications and Engagement