Back To Top

Programme d’information publique

Le Programme d’information publique (PIP) de l’Initiative dans la région de Port Hope (IRPH) établit le protocole permettant de fournir au public et aux intervenants de l’information continue, opportune et exacte au sujet des activités de l’IRPH. Pendant la mise en œuvre de l’IRPH, ce programme est révisé et mis à jour selon les besoins afin de toujours offrir une orientation appropriée.

Fall-fair2

Le programme tient compte du permis de déchets de substances nucléaires du projet de Port Hope et du permis de déchets de substances nucléaires du projet de Port Granby délivrés aux LNC par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN). Il repose sur le document d’application de la réglementation REGDOC-3.2.1 Information et divulgation publiques de la CCSN.

Les LNC reconnaissent que le programme de communication et de consultation avec les Autochtones est une partie importante de l’Initiative dans la région de Port Hope. Ils sont également conscients de la nécessité de faire preuve d’ouverture, d’intégrité et de transparence dans le cadre des activités de communication et de consultation avec les  détenteurs de droits et les parties intéressées. Les communautés et les organisations autochtones ont toujours fait partie des publics cibles du programme d’engagement des participants (PEP) de l’IRPH. Conformément à l’objectif des LNC de faire progresser la réconciliation par des mesures porteuses et de s’orienter vers une inclusion et une participation accrues, dans le cadre de l’IRPH, nous élaborons un programme distinct de communication et de consultation avec les Premières Nations. Ce programme reflétera notre engagement à reconnaître les droits et les intérêts des Autochtones tandis que nous continuons à établir des relations avec les communautés des Premières Nations et des Métis, notamment en nous familiarisant avec leurs valeurs et leurs intérêts.

En savoir plus sur le programme de communication et de consultation avec les Autochtones


Communications et consultation dans le cadre du projet de l’IRPH

Les LNC ont recours à des initiatives ciblées pour mobiliser les collectivités d’accueil et tenir les résidents, les propriétaires d’entreprises et les visiteurs locaux au courant des effets quotidiens des activités du projet.

Les nouvelles concernant le Projet de Port Granby sont disponibles sur ce site Web, sur les flux de médias sociaux de l’IRPH, ainsi que dans nos bulletins d’information. Nous travaillons également avec notre Groupe de liaison avec les citoyens de Port Granby et le Groupe de discussion de Port Granby pour renseigner la collectivité et recevoir ses commentaires sur les efforts de communication des LNC.

À Port Hope, les LNC organisent des séances d’information publiques, des groupes de discussion ciblés et des visites guidées afin d’observer les activités d’assainissement. Des réunions de quartier et des notifications directes sont organisées pour les membres de la collectivité qui sont directement touchés par les activités liées au projet.


Suivi de l’opinion publique

Les LNC surveillent et analysent l’opinion publique, y compris les médias sociaux et la couverture médiatique afin de suivre et d’analyser les points de vue, les opinions et les préoccupations de la collectivité et du public concernant les projets, les programmes et les activités de soutien de l’IRPH.

Sondages sur l’attitude du public

Les LNC commandent périodiquement des sondages sur l’attitude du public afin de mesurer le degré de compréhension et de sensibilisation des résidents à l’égard de la présence de déchets radioactifs historiques de faible activité sur le territoire et des projets de l’IRPH. Ces sondages visent également à cerner les problèmes et les préoccupations de la population, à déterminer les besoins du public en matière de communication et à recueillir des données au sujet des préférences et de l’attitude du public.

Les enquêtes les plus récentes sur le projet de Port Hope et le projet de Port Granby ont été menées à l’automne 2018 par une société de recherche indépendante, CCI Research Inc.

Sondage sur l’attitude du public à l’égard du Projet de Port Hope de 2018

Sondage sur l’attitude du public à l’égard du Projet de Port Granby (2018)


Pour en savoir plus sur le programme de communication et de consultation de l’IRPH