Back To Top

Vivre à
Port Hope

Le projet de Port Hope se déroule à 100 kilomètres à l’est de Toronto, en Ontario, dans une collectivité urbaine dynamique et peuplée et dans une zone rurale agricole. Port Hope est une collectivité vivante et active, bien connue pour son centre-ville patrimonial, très prisé, et pour son cachet sympathique de petite ville. Il s’agit aussi d’une collectivité saine dans laquelle les résidents vivent, travaillent et s’amusent, et où les familles élèvent leurs enfants, comme partout ailleurs.

Si vous songez à déménager à Port Hope ou que vous voulez en savoir plus sur le nettoyage des déchets radioactifs historiques de faible activité qui est en cours, nous pouvons vous aider.

Comme de nombreuses autres villes canadiennes, Port Hope a un riche passé industriel qui a laissé des déchets environnementaux. Port Hope se distingue en agissant activement pour régler un problème environnemental grâce à un plan demandé par la collectivité.

De nombreuses études sanitaires ont été menées au cours des dernières décennies et toutes aboutissent à une conclusion : Port Hope est aussi sûr que n’importe quel autre endroit au Canada.

En juin 2009, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a publié un rapport présentant les résultats et les conclusions de 40 études portant sur la santé à Port Hope. Ces études ont été réalisées au fil du temps. Le RAPPORT DE SYNTHÈSE DE LA COMMISSION CANADIENNE DE SÛRETÉ NUCLÉAIRE : Comprendre les études sur la santé et les évaluations des risques menées à Port Hope entre les années 1950 et aujourd’hui tire des conclusions réconfortantes et définitives, comme le montre l’extrait ci-dessous :

« Les résidents de Port Hope ont autant de chances de vivre en sécurité et en santé que les gens d’autres collectivités de l’Ontario ou du Canada. Aucun effet néfaste sur la santé ne s’est produit ou n’est susceptible de se produire à Port Hope du fait de la présence d’une industrie nucléaire sur son territoire. »

Les doses d’uranium estimées à Port Hope sont de 0,6 à 3,2 μg par jour. Ces valeurs sont comparables à la moyenne de celles de l’Ontario et ne représentent qu’environ 1/10 de la dose journalière admissible recommandée par l’Organisation mondiale de la santé, dont les limites établies sont considérablement plus restrictives que celles des autres organisations.

Les évaluations des risques effectuées à Port Hope révèlent que les concentrations élevées d’uranium dans certains sols de la région ne présentent aucun risque pour la santé des résidents de Port Hope. »

Informez-vous

Le bureau d’information sur le projet est l’endroit où recueillir de l’information et échanger avec des employés qualifiés au sujet du projet, y compris sur les questions suivantes :

  • L’emplacement des sites de nettoyage et des voies de transport désignées dans le cadre du projet
  • La façon dont le sol contaminé sera excavé et transporté en toute sécurité
  • Comment la poussière sera-t-elle réduite au minimum et fera-t-elle l’objet d’une surveillance, et comment les résultats de la surveillance seront-ils mis à la disposition du public?
  • Comment le programme de protection de la valeur des propriétés offre-t-il une indemnisation aux propriétaires admissibles si, dans le contexte de la vente ou de la location de leur propriété, ils subissent une perte directement attribuable au projet?
  • Comment la surveillance environnementale et les autres programmes provisoires de gestion des déchets sont-ils conçus pour garantir que les déchets sont gérés en toute sécurité jusqu’à ce que le nettoyage soit terminé?

Communiquez avec nous au Bureau d’information sur le projet au 25, rue Henderson, Port Hope, appelez-nous au 905.885.0291 ou envoyez un courriel à [email protected] . Pour les demandes relatives au Programme de protection de la valeur des propriétés, veuillez écrire à [email protected].


Cliquez ici pour accés à l’information