Back To Top

Programmes
nationaux

Dans le cadre du programme des déchets historiques, les Laboratoires nucléaires canadiens (LNC) gèrent les déchets radioactifs de faible activité (DRFA) historiques au Canada, en vertu d’un accord de recouvrement des coûts avec Énergie atomique du Canada limitée (EACL). La société d’État fédérale assure le financement et l’orientation de ce programme.

En plus de l’Initiative dans la région de Port Hope, les LNC mettent en œuvre plusieurs autres programmes – appelés « programmes nationaux » – pour s’acquitter des responsabilités du gouvernement fédéral en matière de gestion des déchets radioactifs de faible activité.

Déterminés à protéger la santé publique et l’environnement, tout en s’acquittant de leurs fonctions de manière opportune et rentable, les LNC répondent aux questions du public, mènent des activités de consultation et de mobilisation des intervenants et établissent des partenariats pour résoudre les problèmes liés aux déchets radioactifs de faible activité au sein des collectivités locales.


Gestion provisoire des déchets

Programme de surveillance de la construction

 

  • Vise à surveiller les excavations effectuées à Port Hope afin de détecter une éventuelle contamination par des déchets radioactifs de faible activité.
  • Si des déchets radioactifs de faible activité sont découverts, les LNC recueillent, transportent et stockent les sols ou les matériaux de construction contaminés.

Programme de conformité des propriétés

  • Vise à répondre aux demandes de renseignements des propriétaires sur l’état radiologique de leur propriété, à Port Hope.

Programme de récupération d’artéfacts historiques

  • Vise à fournir des conseils techniques, une assistance, l’identification et la gestion des artéfacts radioactifs trouvés sur des propriétés partout au Canada.
  • Les artéfacts comprennent des matériaux ou des produits contenant du radium, de l’uranium ou du thorium, tels que des cadrans, des jauges, des boussoles, des détecteurs de fumée et des lentilles d’appareil photo.

Initiative dans la région du Grand Toronto (RGT)

  • Vise à nettoyer des déchets historiques à Toronto et dans les collectivités environnantes.
  • Contamination issue principalement des activités historiques de peinture de cadrans au radium et de récupération du radium.

Initiative de l’itinéraire de transport dans le Nord (ITN)

 

  • Déchets de faible activité trouvés dans les Territoires du Nord-Ouest et le nord de l’Alberta, le long de l’itinéraire de transport d’Eldorado vers Port Hope.
  • Sol contaminé résultant de la manipulation et du déversement antérieurs de minerai d’uranium le long de l’ITN.
EN SAVOIR PLUS