Les camions transportant des déchets vers la nouvelle installation de gestion à long terme des déchets emprunteront trois itinéraires désignés de transport, choisis pour minimiser l’incidence de la circulation sur la collectivité et l’environnement. Dans la mesure du possible, les itinéraires suivent l’autoroute 401 et les parcours des camions qui existent déjà, et ce, pour contourner les écoles, les quartiers résidentiels et les traversées de cours d’eau.
Les camions sont chargés avec soin sur le chantier. Pour éviter les déversements, les camions ne sont pas surchargés. De plus, une bâche spéciale, fixée sur les côtés, recouvre et sécurise la cargaison.
Au moyen de contrôles rigoureux, on veille à ce que tous les camions soient propres avant de quitter un chantier. La cabine, les roues et les pneus sont passés au peigne fin pour y détecter la présence de radiations. Les camions sont lavés, le cas échéant, et un technicien mesure le champ de rayonnement gamma pour s’assurer qu’il est conforme à la réglementation sur la sécurité publique. Les informations relatives à chaque camion, notamment son numéro de plaque d’immatriculation, le nom du conducteur, la date, les heures de départ et d’arrivée, ainsi que la quantité de matériaux chargés et déchargés, sont consignées afin d’assurer un suivi de chaque expédition.
Le numéro de téléphone de l’IRPH est mis en évidence sur tous les camions circulant dans le cadre de nos projets. Les camions de l’IRPH sont donc facilement repérables.