Les déchets radioactifs historiques de faible activité et les sols contaminés qui se trouvent à divers endroits dans la municipalité de de Port Hope sont issus de pratiques de raffinage du radium et de l’uranium adoptées autrefois par une société d’État, Eldorado Nuclear limitée, et par les entreprises du secteur privé qui l’ont précédée. Ces déchets contiennent du radium-226, de l’uranium, de l’arsenic et d’autres contaminants résultant du processus de raffinage. La raffinerie Eldorado a été établie dans les années 1930 sans que les peuples autochtones de la région ne soient consultés.
Les déchets ont été stockés à l’installation de gestion des déchets de Welcome, qui a fermé ses portes en 1955, ainsi qu’ailleurs sur le territoire de la municipalité. Au milieu des années 1950, les activités de gestion des déchets ont été déplacées à environ 13 km à l’ouest de l’aire d’entreposage des résidus de Port Granby, dans le canton de Clarke, qui est aujourd’hui la municipalité de Clarington.
Dans le cadre du Projet de Port Hope les déchets historiques ont été retirés de l’installation de Welcome pour être placés dans la nouvelle installation de gestion à long terme des déchets de Port Hope. Les déchets qui se trouvaient sur l’ancien site de Port Granby ont été déplacés et stockés en toute sécurité dans le cadre du Projet de Port Granby.