Back To Top

À propos du
projet de Port Hope

Le site de la nouvelle installation est l’ancienne installation de gestion des déchets radioactifs de faible activité, située au sud de l’autoroute 401 et à l’ouest du chemin Baulch, dans la municipalité de Port Hope. Les déchets qui avaient été placés sur le site par Eldorado Nucléaire ont été excavés et placés dans le nouveau monticule.

D’autres déchets radioactifs historiques de faible activité — principalement des sols contaminés par des résidus de minerai provenant des anciennes activités de raffinage du radium et de l’uranium d’Eldorado Nuclear — et des déchets industriels spécifiés provenant de divers sites de Port Hope seront enlevés et transportés en toute sécurité vers la nouvelle installation.

Nature des déchets


En 1933, Port Hope était devenu le centre du raffinage du radium au Canada et les déchets étaient stockés par Eldorado sur divers sites réservés à cet effet, mais également ailleurs sur le territoire municipal, dans des endroits n’ayant pas cette vocation. Par manque de connaissances, la terre et les matériaux excédentaires provenant du chantier de l’usine ont été distribués gratuitement au public. En conséquence, des parcs, des ravins et des propriétés résidentielles ont été remblayés avec de la terre contaminée, et certaines maisons et autres structures ont été construites avec des matériaux de construction contaminés.

Les déchets faiblement radioactifs de Port Hope sont essentiellement composés de terre et de roches contaminées, de matériaux de construction recyclés et contaminés et de sédiments contaminés dans le port.

Comme le précise l’accord juridique de 2001, les LNC sont également responsables du nettoyage et de la gestion à long terme d’un maximum de 51 250 mètres cubes de déchets industriels non radioactifs à Port Hope. Ces déchets sont le résultat de pratiques adoptées autrefois par une variété d’industries. Les sols contaminés par des métaux, du bore, des hydrocarbures, des boues d’épuration séchées, des boues et sols contenant du cuivre et des biphényles polychlorés (PCB) sont transportés vers l’installation de gestion à long terme des déchets de Port Hope ou vers d’autres installations autorisées de traitement des déchets dangereux afin d’y être stockés et surveillés en toute sécurité.

Après le Projet de Port Hope


Une fois le projet de Port Hope terminé, les terrains entourant l’installation seront remis à la municipalité de Port Hope.

Pour plus de renseignements sur les éventuels plans de réaménagement de la municipalité de Port Hope, veuillez consulter le site Web de la municipalité de Port Hope