Un certain nombre de résidences et de propriétés privées situées dans la zone urbaine de Port Hope devront être nettoyées et restaurées. Les tests réalisés dans le cadre du contrôle radiologique de 4 800 propriétés permettent de déterminer celles qui doivent faire l’objet de travaux.
On communique avec les propriétaires afin d’obtenir un consentement écrit avant de procéder à des tests sur la propriété.
Des visites à domicile seront nécessaires pour réaliser les tests. Toutes les visites sont planifiées directement avec les propriétaires. Il peut falloir jusqu’à 24 mois avant de terminer la série de tests.
Les LNC transmettent les résultats des tests au consultant chargé de la conception.
Le consultant fixe les rendez-vous avec le propriétaire pour cartographier les principales caractéristiques de la propriété, les services publics et l’aménagement paysager.
Les LNC organisent des réunions avec le concepteur et le propriétaire concerné afin de passer en revue le plan de décontamination, qui est préparé en fonction des caractéristiques de la propriété, des propriétés voisines et de l’ensemble du quartier.
Après avoir passé en revue le dossier de conception définitif, le propriétaire et les LNC signent une entente de décontamination et de restauration.
Les travaux de nettoyage sont généralement planifiés par quartier afin de minimiser les perturbations au sein de la collectivité.
L’entente de décontamination et de restauration contient tous les renseignements relatifs à la conception et aux travaux de nettoyage. Le propriétaire y trouvera une description détaillée des travaux proposés. Lorsque toutes les ententes de décontamination et de restauration ont été conclues dans un quartier, et signées par les propriétaires concernés et les LNC, des entreprises de construction sont invitées à soumissionner pour l’ensemble des travaux qui seront réalisés dans le quartier. Les travaux de décontamination (nettoyage) débutent dès que le contrat a été octroyé.
La décontamination comprend les travaux suivants :
Repérer les caractéristiques sensibles ainsi que les services publics.
Enlever les arbres, les arbustes, les structures touchées, entreposer les objets du propriétaire pour faciliter le nettoyage.
Enlever les déchets, vérifier que le sol répond aux critères de nettoyage, et remblayer.
Restaurer les caractéristiques de la propriété, notamment les terrasses, les structures, les clôtures et les aménagements paysagers selon les spécifications du code de la construction.
Le nombre de visites et d’inspections sur place dépend des propriétés.
Voici ce à quoi il faut s’attendre pendant les étapes de conception, de décontamination et de restauration.