Les Laboratoires nucléaires canadiens (LNC) sont résolus à assurer la sécurité du public, de leurs travailleurs et de l’environnement pendant qu’ils règlent un problème environnemental de longue date à l’aide d’une solution recommandée par la collectivité.
Les LNC surveillent l’environnement en continu afin de le préserver et de protéger la santé humaine, et de réduire au minimum les effets des activités de construction et d’excavation des déchets. Ils donnent l’assurance que la santé humaine et l’environnement sont protégés, comme le prévoyait l’évaluation environnementale et, le cas échéant, signalent que d’autres mesures doivent être prises pour réduire l’impact du projet.
Les LNC surveillent la qualité de l’air sur tous les sites de travail et à proximité immédiate, y compris les installations de gestion à long terme des déchets, pour veiller à l’efficacité des mesures visant à réduire la poussière et le radon. Le bruit fait l’objet d’un contrôle sur les sites de travail et le long des itinéraires de transport.
L’environnement terrestre comprend les arbres, les plantes, la faune et les habitats qui abritent ces espèces, y compris les espèces en péril. Les effets environnementaux néfastes sur les arbres, les plantes et la faune seront réduits au minimum ou évités grâce à un certain nombre de mesures d’atténuation, par exemple, des restrictions quant aux périodes de défrichage, et la conception de projet. Une fois qu’un site aura été assaini et restauré, on vérifiera l’efficacité de la réhabilitation de l’habitat.
Emplacement des nids actifs d’oiseaux migrateurs si la construction ne peut être évitée pendant les saisons de nidification des oiseaux migrateurs.
Un échantillonnage régulier permet de mesurer la qualité, les niveaux et la direction de l’écoulement des eaux souterraines sur le site de l’installation de gestion à long terme des déchets et sur d’autres sites de nettoyage importants. Sur les sites de nettoyage, des vérifications sont effectuées pour confirmer que les sites contaminés par des déchets faiblement radioactifs ont été nettoyés conformément aux critères de nettoyage en vigueur.
Les LNC surveillent la qualité de l’eau, les poissons et leur habitat pour veiller à l’efficacité des mesures visant à prévenir le rejet de contaminants dans les cours d’eau et pour effectuer un suivi du rétablissement des conditions écologiques du port de Port Hope après le nettoyage et l’amélioration de l’habitat.
La surveillance environnementale des LNC comprend l’environnement socio-économique, les intérêts des Autochtones (utilisation traditionnelle des terres et des ressources) et les effets cumulatifs.